Lorsqu'en 1991 une équipe thaïlandaise, mandatée par la princesse-mère du royaume, s'est présentée aux championnats du monde à Andorre, sa mission était simple : revenir avec la médaille d'or. Après des victoires sur le Maroc, la France, l'Espagne et l'Italie, les militaires thaïs n'ont pu ramener qu'une deuxième place, mais l'ancien royaume de Siam avait d'emblée affiché ses ambitions.
Pourtant, même si le pays est devenu depuis le deuxième pays de la pétanque et même si un certain nombre de titres internationaux ont suivi, cette quête d'un titre mondial en triplettes seniors durait toujours. Elle s'est achevée aujourd'hui, avec la victoire de Sriboonpeng, Khamdee, Toosewha et Thongphoo au terme d'une partie à l'issue indécise.
Une victoire attendue, tant la formation thaïlandaise avait semblé, depuis jeudi, au-dessus de toutes les autres. Le titre en individuel de Khamdee et sa place en finale du tir de précision n'avaient fait que conforter cette impression, et le parcours des Asiatiques, dominateurs en poules de huitièmes puis en quart contre le Sénégal, les donnait comme les grands favoris de l'épreuve.
Mais en demi-finale, la France, qui avait tant de fois écarté la Thaïlande du titre, constituait un obstacle majeur. Un Dylan Rocher des grands jours et un Robineau métronome ne parvenaient pourtant pas, avec un Sarrio irrégulier et un Bonetto qui ne parvenait pas à se hisser au niveau de ses partenaires, à maintenir la distance qu'ils avaient créée en début de rencontre avec les Thaïs. A 11-11, la messe paraissait dite, mais deux boules manquées par Khamdee et Sriboonpeng réveillaient les vieux démons thaïlandais et le souvenir de la demi-finale perdue de 2003. Mais Sriboonpeng réagissait, frappait et n'arrachait qu'un point. La France se pensait sauvée, mais perdait pourtant quelques instants plus tard.
REPLAY DE LA DEMI-FINALE
La voie paraissait alors libre, avec une Espagne qui peinait à rentrer dans sa finale et se retrouvait 0-9 après quatre petites mènes, puis 3-10 à la huitième. Le score paraissait sans appel, mais c'était oublier que les Espagnols avaient vendangé, à la troisième et à la sixième mène, deux belles occasions de faire des points, et oublier aussi leurs deux extraordinaires remontadas, en poules contre la Tunisie et en demi-finale contre le Burkina-Faso. Le couperet passait néanmoins très près des têtes ibériques, avec un carreau-gagné proposé à Toosewha à 9-3, suivi d'une nouvelle occasion manquée par Escacho à 5-10.
5-11, la messe paraissait dite, mais une grosse mène de tir espagnole initiée par Guasch et terminée par Mata relançait les jaune et rouge : 10-11, la victoire ne savait alors plus quel camp choisir, d'autant que c'était Sriboonpeng qui manquait à son tour une gagne au point. Mais les dieux de la pétanque veillaient sur les Thaïlandais : à 12-11, un but frappé par Escacho rebondissait sur une boule et revenait en jeu. L'Espagnol le frappait à nouveau, mais ne le sortait pas du cadre. La victoire avait choisi son camp : pour la deuxième fois consécutive, la pétanque espagnole échouait en finale du championnat du monde en triplettes et les Thaïlandais, tout sourire, accomplissaient enfin le vœu de la princesse-mère.
O°
REPLAY DE LA FINALE
LIRE & REPLAYS
La Thaïlande au bout du suspense - Replays (Triplette)
Dylan reprend sa couronne (Tir de précision)
La France dans la douleur (Doublette messieurs)
Le Bénin l'a fait (Doublette mixte)
Beji au bout du suspense (Tête-à-tête féminin)
Khamdee sur le toit du monde (Tête-à-tête messieurs)
Mondiaux de pétanque au Bénin, du jamais vu
O°
LE DOSSIER COMPLET FIPJP
AVEC L'ENSEMBLE
DES RESULTATS
0°
Le Site Officiel avec suivi des résultats
mondial-petanque-benin.fipjp.com
*Un bravo particulier au Bénin ainsi qu'à la FIPJP qui nous a transmis de nombreuses informations !