Pétanque - Montpellier, entre colère et tristesse

Publié le 06/02/2023 à 19:52

1

La pilule a du mal à passer. Du côté de Ped Tanca34, le club organisateur du somptueux Mondial de Montpellier, on est encore sous le choc de la décision de la FFPJP, confirmée le mois dernier, de ne pas agréer l'édition 2023 de la manifestation héraultaise. Joseph Sanfilippo, le chargé de communication de l'association, ne décolère pas : « Les bénévoles sont dégoûtés, démotivés. On a tous conscience que cette décision peut provoquer la mort de l'événement. Outre le fait que cette décision ne repose sur aucun fondement juridique, nous ressentons un fort sentiment d'injustice. Le refus d'agrément, qui était motivé par des retards dans le dépôt des dossiers, concernait seize manifestations. On les a toutes repêchées. Toutes, sauf la nôtre. On a du mal à penser qu'il n'y a pas une raison cachée. Pour moi, ça s'apparente à une chasse à l'homme : c'est Marcel qui est visé, dans cette histoire. »



Une amertume partagée par l'intéressé. Marcel Laborde, l'emblématique organisateur du Mondial Montpellier 3M, ne cache pas sa déception : « Notre concours, c'est une des vitrines de la pétanque. La fédé a pris un marteau, et elle a brisé cette vitrine. On est content pour nos amis d'Espalion et d'ailleurs qui ont été repêchés, bien sûr. Mais là, il y a eu deux poids et deux mesures. Pourtant, depuis six ans, on avait montré ce qu'on était capables de faire. » Déception, donc, mais pas que vis-à-vis de la fédération. « Depuis des années, nous avons reçu à Montpellier les plus grands champions et les plus grandes championnes, nous leur avons ménagé le meilleur accueil. Quand je regarde qui nous a soutenu, je trouve qu'il manque beaucoup de grands noms. C'est très décevant. »

Pourtant, si le Mondial Montpellier 3M est touché, il n'est pas encore coulé. Alors qu'une pétition en ligne, toujours en cours, a recueilli des centaines de signatures, Montpellier place encore un espoir du côté du Ministère des Sports. Les organisateurs se sont tournés vers plusieurs relais, qui doivent saisir Amélie Oudéa-Castera du dossier et lui demander un arbitrage avec la FFPJP. C'est donc des locaux de l'avenue de France que devrait venir dans les prochaines semaines, une lueur d'espoir ou le coup de sifflet final.

 

Pierre FIEUX

 



Pour l'annulation des sanctions contre le Mondial Montpellier 2023

SIGNEZ LA PÉTITION
EN LIGNE


 

Lire aussi

Midilibre - Imbroglio autour du Mondial de Montpellier qui devrait ne pas avoir lieu en 2023

Montpellier paie le prix fort

Calendrier 2023, les mauvaises surprises

L'esprit de Noël de la FFPJP

 

L'AGENDA WebTV Boulistenaute 2023

Retrouvez très prochainement l'ensemble des grands évènements boulistes sur l'AGENDA de votre Application mobile préférée ! Vous pouvez déjà y découvrir quelques dates de la tournée WebTV 2023

 

L'AGENDA DES NATIONAUX

Retrouvez très prochainement toutes les dates (Pour l'heure nous en sommes à juin 2023) des plus grands évènements boulistes dans l'AGENDA