Montpellier paie le prix fort

Publié le 28/12/2022 à 13:24

2

Dans un communiqué publié hier, la FFPJP est revenue sur sa décision de recaler une quinzaine de nationaux coupables d'avoir déposé hors-délai leur demande d'agrément pour 2023. Un communiqué précédé d'un débat houleux au sein du Comité directeur, entre un président soucieux d'apaisement et sa ligne dure, hostile à toute mesure de compromis. La raison l'a finalement emporté, avec le repêchage non-seulement de la plupart des événements concernés, mais aussi, par la même occasion, des centaines de bénévoles et de partenaires concernés par les annulations initialement programmées.

Tout est bien qui finit bien, donc ?  Pas tout à fait. On sait depuis la nuit des temps que dans tout compromis, il y a une ou plusieurs victimes expiatoires. On en dénombre donc aujourd'hui quatre ou cinq (on aura la liste prochainement) sacrifiées sur l'autel de la rigueur administrative, au sein desquelles on ne peut faire autrement que de remarquer la présence du Mondial Montpellier 3M.  Avec un dossier présenté il est vrai très en retard, le superbe événement de Marcel Laborde et Ped Tanca 34 n'a bénéficié d'aucune mansuétude de la part de la Fédération.

Une triste nouvelle pour la septième ville de France, et une décision  qui ne devrait pas manquer, à la suite de la vague d'indignation qui a submergé les réseaux sociaux la semaine dernière, de susciter encore un grand nombre de réactions. L'une des plus attendues, celle du Collectif des organisateurs de nationaux et AURA UONPJP, vient de tomber en fin de matinée. En voici le texte :

Le collectif acte et apprécie la décision du Comité Directeur Fédéral de modifier sa décision et ainsi permettre à ces belles compétitions d’être organisées en 2023. Les organisateurs devront à l’avenir être plus vigilants à la date butoir d’inscription de leur concours au calendrier national. Pour autant, à ce jour, certaines manifestations, dont le Mondial Montpellier 3M, n’ont pas été autorisées sous prétexte que leur inscription était arrivée tardivement…trop tardivement. Restant solidaires de ces derniers, nous interpellons la Fédération : que valent ces quelques jours de retard supplémentaires au regard des enjeux et des retombées des tels événements?



Un soutien dont on pourra apprécier le poids dans les prochains jours, ainsi que celui de plusieurs élus de l'agglomération Montpellier 3M, alertés également par les différentes retombées de l'éventuelle annulation de la manifestation orchestrée par un Marcel Laborde qui reste déterminé à ne pas baisser les bras.
D'autres événements devront également attendre pour connaître le sort qui leur est promis : les Nationaux de pétanque et de jeu provençal de Martigues, à qui la Fédération a demandé certains éléments avant accord définitif, sont encore dans l'expectative.

Autant de grandes fêtes de la pétanque à qui dans quelques jours, au moment des vœux, on ne manquera pas de penser et à qui on voudra souhaiter une bonne année et... une bonne santé.

Pierre FIEUX

 



Pour l'annulation des sanctions contre le Mondial Montpellier 2023

SIGNEZ LA PÉTITION
EN LIGNE


 

Lire aussi

Calendrier 2023, les mauvaises surprises

L'esprit de Noël de la FFPJP

 

L'AGENDA WebTV Boulistenaute 2023

Retrouvez très prochainement l'ensemble des grands évènements boulistes sur l'AGENDA de votre Application mobile préférée ! Vous pouvez déjà y découvrir quelques dates de la tournée WebTV 2023

 

L'AGENDA DES NATIONAUX

Retrouvez très prochainement toutes les dates (Pour l'heure nous en sommes à juin 2023) des plus grands évènements boulistes dans l'AGENDA

 

0°0