Europétanque, au centre du jeu

Rédigé le 12/10/2025
Pierre Fieux


Comment créer un événement qui attire immanquablement les meilleurs ? La réponse la même depuis des années : une équipe d'organisateurs performante, une prize money attrayant (TOP 4000) et un cadre exceptionnel. Cette recette infaillible, c'est celle qu'applique depuis ses débuts l'Europétanque des Alpes-Maritimes qui, après la Promenade des Anglais, la place Masséna et le Boulodrome Henri Bernard, a pris ses quartiers depuis deux ans au sein du magnifique Hippodrome de Cagnes-sur-Mer.



Et le succès, une nouvelle fois, est au rendez-vous. Cinq cent douze équipes inscrites depuis des semaines, et une telle myriade de grands joueurs que distinguer les favoris relève de la gageure. Essayons toutefois.



En pole position, ce sont déjà une dizaine d'équipes qui à font figure de super-favorites. L'Équipe de France Bonetto/Feltain/Helfrick, les tenants du titre Andriantseheno/Lamberger/Magny, les récents vainqueurs de Nyons Rocher/Robineau/Durk, mais aussi Hatchadourian/Fernandez/Riviera, Baudino/Delahaye/Gimenez, Cocciolo/Matraglia/Monros, Gbetable/Lucchesi/Marsille, Courtois/Mallet/N'Guyen, Gayraud/Dubois/Ramos et les champions de France Duchein et Faurel, associés à Matthieu Gasparini semblent partir en pole position, mais on peut rajouter à cette liste les équipes Bauer/Randriamanantany/Vaurs, les jeunes Deslys/Giraud/Scholl, les Monégasques Gioe/Motte/Millo et les Auvergnats Beulama, Perrot et Pailheret.



Naturellement, la liste des favoris ne s'arrête pas là. Il faudra compter aussi sur Rizzi/Chiapello/Giraudo, Doerr/Lacroix/Petit-Jean, Even/Prudhomme/Laur, Cano/N'Diaye/Santos, Rousseau/Ayadzeddam/Cipriani, Brun/Doerr/Benmergui et Malbec/Ruffo/Subrenat.



Autres équipes de premier plan : Barbato/Jackel/Maurel, Hubert/Sarnelli/Villaret, Begon/Gire/Dauphant, Adam/Cano/Gasparini, Albaladejo/Clodic/Magnani, Djafari/Lopez/Torres, Gregori/Roux/Guglielmo, Laborde/Laborde/Sanchez, Eric/Guidoni/Moreno, Grandet/Mechaouat/Capeleaud, les Italiens Amormino/Bruno/Parola et Goffredo/Laigueglia/Gardella, les Azuréens Calissi/Meiss/Rossi, les Gardois Zyskowski/Stievenard/Chambeiron et les Occitans Boris/Charpentier/Zigler.



On le voit, l'épreuve regorge de talents et cette énumération n'en donne qu'une petite idée. En effet, on peut parier que beaucoup d'autres formations auront leur mot à dire, et on pense notamment aux équipes Herleman, Cognard, Lafore, Olivier, Khader, Marmi, Casale, Rivière, Kasbarian, Westermann, Galleau, Hidalgo, Lakhal, Perry, Broc, Banzet, Saissi, Lacroix, Rizo, Cortes, Bonnet, Al Sid Cheick, Lavaly, Devezeaud, Arcolao, Quilibrano, Demaria, Santini, Viola, Bourin, Monnier, Alazay, Rajoelison, Aleixo et Bettoni.



L'Europétanque a toujours le même pouvoir d'attraction et promet d'extraordinaires parties tout au long du week-end. Comme chaque année, BoulistenauteTV sera là, et proposera en direct les plus beaux chocs en direct à partir de samedi après-midi et, grande première, la finale simultanément sur sa chaîne YouTube et pour la première fois pour boulistenaute à la télévision sur BFM Nice (Lire "L'Europétanque en direct sur BFM Nice Côte d’Azur : une grande première pour Boulistenaute !").

LISTE X3 MESSIEURS / X3 DAMES

 





LIRE​

Nationaux TOP 1000 : le sprint final est lancé ! (7 octobre 2025)

Après 32 épreuves disputées sur le circuit des nationaux Top 1000, la tension est à son comble. Ce classement, construit semaine après semaine (Par Sylvain BONNET) sur les plus beaux terrains de France, reflète fidèlement les hommes en forme de la saison...