Mythique épreuve bouliste de la Côte d'Azur, l'Europétanque des Alpes-Maritimes aime voyager. D'abord créé sur la place Masséna et dans les jardins Albert Ier, il a ensuite remonté le Paillon jusqu'à l'Esplanade Kennedy, tout en conservant son inoubliable signature de départ : des dizaines de jeux aménagés sur la Promenade des Anglais.
A la suite de l'attentat de 2016, ce site a malheureusement dû être abandonné, et la classique azuréenne a alors pris ses quartiers à l'entrée de la ville, autour du boulodrome Henri Bernard. Un cadre efficace et confortable, certes, mais qui rompait un peu avec l'environnement prestigieux des débuts.
L'année dernière, les organisateurs ont donc décidé de déménager encore, en direction d'un autre site exceptionnel : c'est alors l'Hippodrome de la Côte d'Azur, à Cagnes-sur-Mer, qui a accueilli l'Europétanque, avec une première incursion près des pistes, sur des terrains tracés devant les immenses tribunes qui permettaient à chacun de suivre confortablement la partie de son choix.
Cette année, c'est tout l'Hippodrome qui sera investi, puisque la totalité des terrains sera tracée sur les pistes et donnera, lors des premières rencontres, toute la mesure du nouvel écrin de la compétition.
Nul doute que ce nouveau plus donné à l'épreuve continuera à donner à celle-ci tout son lustre, et que les participants sauront respecter, notamment au niveau des pelouses centrales, la beauté du site : c'est du moins ce qu'espère toute l'équipe d'organisation, qui travaille déjà d'arrache-pied pour que tout soit en place vendredi 18 à 14h30 pour les phases finales du concours de tir de précision et samedi, lorsque plus de mille cinq cents compétiteurs se présenteront sur la ligne de départ.
L'EUROPÉTANQUE DES ALPES-MARITIMES
Un évènement à vivre en direct
sur la WebTV Boulistenaute
18 - 19 & 20 Octobre à l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer
EQUIPES (Complet 512 chez les hommes)
Equipes dames
LIRE