FIP, tous les chemins mènent à Rome

Rédigé le 16/09/2025
Pierre Fieux


Les championnats du monde commencent jeudi en Italie et ils seront particulièrement suivis du côté de Fréjus : en effet, ce ne sont pas moins de quatre sociétaires du FIP qui tenteront cette semaine de s'emparer de l'un des cinq titres en jeu, et surtout du titre suprême, celui de champion du monde tête-à-tête.



Diego Rizzi

Champion du monde en triplette, le campionissimo italien est peut-être le mieux placé pour y parvenir. Couronné en doublettes en 2022, il a été deux fois finaliste et une fois demi-finaliste en tête-à-tête. Comme tous les super-champions, c'est peut-être le titre qui lui tient le plus à cœur.



Dylan Rocher

Tenant du titre en doublettes avec Christophe Sarrio, le Français a conquis, depuis le début de sa carrière, le maillot arc-en-ciel à de nombreuses reprises. A Rome, tout en tentant la passe de deux en doublettes, il va se lancer dans la quête du titre en individuel, l'un des seuls qui manque à sa collection. Un résultat à la portée de cet insatiable chasseur de médailles.



Andréa Chiapello

Le champion du monde en triplettes, qui concourra en doublettes avec David Lafore, sera aussi sur la ligne de départ du tête-à-tête. Joueur très complet et particulièrement redoutable dans les grosses ambiances et les rencontres à fort enjeu, le Transalpin pourrait être la belle surprise de ces championnats du monde.



Lucie Rousseaux

La compagne de Dylan Rocher va faire son entrée dans l'arène internationale. En compagnie de Michel Hatchadourian, Richard Hovaguimian et Marianna Yeghiazaryan, elle disputera le doublette féminin et le tête-à-tête sous les couleurs de l'Arménie : un vrai challenge, puisque la joueuse du FIP fera notamment face à ses homologues thaïlandaise, tunisienne, algérienne, belge, malgache, cambodgienne et, bien sûr, à la Française Nelly Peyré.



Les adversaires

Dans cette course au podium en individuel masculin, le tenant du titre Ratchata Khamdee et le Malgache Lova Rakotoarisoa seront aussi en pole position, de même que le Tunisien Khaled Boughriba, l'Espagnol Jesus Escacho, le Belge Claudy Weibel, le Suédois Ivar Liljegren et beaucoup d'autres prétendants. Le successeur de Weibel, Lacroix, Molinas, Escacho et Khamdee sera connu dimanche soir : du côté du FIP Fréjus, on a déjà commençé à croiser les doigts.