Chacun des grands lieux du circuit des nationaux est, forcément, chargé d'histoire. Mais il est un endroit où les souvenirs ont un parfum plus fort, où les carreaux du temps jadis semblent résonner encore en écho à ceux des champions d'aujourd'hui, où chaque terrain de jeu est chargé d'anecdotes savoureuses qu'aiment à raconter, avec de grands gestes, les vieux aficionados. Ce lieu où les Provençaux des années 70 se rendaient serrés sur les sièges du petit train des Pignes, c'est un gros village niché au cœur des Hautes-Alpes où la pétanque et le jeu provençal ont, depuis plus de soixante-dix ans, rythmé la fin de l'été. Laragne-Montéglin va accueillir mercredi et jeudi son 71ème Critérium et vibrer, durant deux jours, devant le jeu des grands champions venus le disputer.
En pole position, les tenants du titre Bonetto, Herleman et Tur devront une nouvelle fois faire face à une grosse adversité. Les champions de France doublettes Grangeon et Gargowitch viendront accompagnés de Bastide, et on suivra aussi Courtois/N'Guyen/Lacroix, Matraglia/Djafari/Lopez, Viola/Clodic/Andriananbinina, Bauer/Begoin/Deslys, Gioe/Millo/Baccino et Bouchon/Bouchon/Baviera.
Autres équipes à suivre, Dumont/Olivier/Santos, Cognard/Gimenez/Garibian, Mallet/Rosati/Trintignant, Molinas/Molinas/Pelozuelo, Cortes/Gargowitch/Brun et Molinas/Cailloce/Guilini viendront à Laragne pour gagner.
Mais ils ne seront pas les seuls, et Gbetable, Michel, Gregori, Vigne, Demol, Cristofari, Torres, Terreno, Hubert, Devezeaud, Rossi, Giustinani, Lacroix et Albaladejo peuvent eux aussi atteindre le dernier carré. Pour eux et pour les quelques six cent autres joueurs qui seront demain sur la ligne de départ, Laragne demeure, plus que jamais, un des passages obligés de la saison.
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être sur place durant ces deux jours, BoulistenauteTV retransmettra en direct les plus belles parties à partir de mercredi après-midi.
LIRE