Lacroix, Rizzi, Rocher, la gagne à Trévoux

Rédigé le 17/08/2025
Pierre Fieux


Ils avaient dit, après leur défaite de l’année dernière face à Quintais, qu’ils reviendraient à Trévoux aussi longtemps qu’ils n’auraient pas gagné le National. C’est chose faite à présent : Lacroix, Rizzi et Rocher ont réalisé leur vœu, en dominant en finale une exceptionnelle équipe Philipson. Retour sur un week-end de folie au bord de la Saône.



L’exceptionnel plateau réuni par Hervé Latour et la pétanque trévoltienne laissait augurer de nombreux chocs dès les premières parties, et si le système de poule sauvait quelques favoris, bien d’autres mordaient la poussière dès les premières parties-couperet. La liste serait trop longue à dresser, avec plus de cinquante formations capables de passer le premier jour, mais les disparitions de Fazzino, Matraglia, Motté, Hureau, Duvernay, Tyson Molinas et Sarrio rythmaient la journée, avant qu’on note un peu plus tard celles de Feyertag, Deslys, Lijegren, Baudino, Verzeaux et des deux équipes de France Espoirs.



En soirée, c’est Durk, Hatchadourian, les Malgaches de Tonnerre Razanadrakoto, N’Diaye, Lucchesi, Even, Cognard et Begon qui ne parvenaient pas à passer, souvent à l’issue de chocs somptueux, le cut de la première journée.



Mais les huitièmes de finales, ce matin, avaient malgré ces écrémages des allures de piste aux étoiles. Rocher battait largement Sevilla, et Quintais faisait de même contre Malbec, mais la vraie surprise était la victoire sans appel de Le Guigo et Robillard face à la formation du champion du monde malgache « Zigle » Rakotondrainibe, maté par un Philipson phénoménal. Dans les autres rencontres Chamand, Glatre et Mirlit continuaient la belle histoire entamé la veille avec leur victoire sur Bezandry en dominant Rosati, Vernile et Hidalgo, etmallet passait sur le fil Face à Laïlle, Monros et Magier.



Les quarts étaient moins disputés, avec une large victoire de Rocher dans le choc qui l’opposait à Bonetto, Montoro et Puccinelli, et la partie où Mallet venait à bout 13-5 de Gayraud, Dubois et Fernandez. Les frères Cano et Gregori stoppaient Chamand, mais la sensation venait une nouvelle fois de Philipson, magistral contre les tenants Quintais, Suchaud et Lucien, vaincus 13-9 après deux tirs magistraux de Le Guigo pour la gagne.



Les tenants du titre avaient cédé, mais les finalistes 2024 étaient toujours là. Rocher souffrait face à Alexandre Mallet, le Landais Joselito Brun et l’autre Tropézien Alexis Sougnoux, mais finissait par s’imposer grâce à une fin de rencontre magistrale. Dans l’autre demi-finale, Philipson s’imposait de justesse contre Dylan et Brandon Cano, malgré une belle partie du Marseillais Gregori.



Lacroix, Rocher et Rizzi étaient une nouvelle fois en vue du port. Mais après l’énorme journée réalisée par l’équipe Philipson, on se doutait que l’affaire n’allait pas être simple. Ce fut le cas, avec une rencontre qui basculait d’abord en faveur d’un Rumillien au sommet de son art, avec un Le Guigo impeccable et un Robillard qui montait en puissance au fil de la partie. 



Mais les Varois profitaient d’une belle ouverture pour recoller au score, avant de mener à leur tour. Robillard multipliait les tirs réussis, Le Guigo s’accrochait et Philipson tenait bon, mais face à eux,  la machine à gagner était en route : épaulés par un Rizzi une fois encore exceptionnel, Lacroix et Rocher ne lâchaient plus rien. Dans le silence de cathédrale d’un public attentif et passionné, la messe était bientôt dite : les trois Varois, en remportant cette finale, effaçaient la frustration de l’année dernière et pouvaient enfin brandir la coupe de l’une des plus belles épreuves du circuit.