Le circuit des nationaux, qui rassemble plus de cent cinquante épreuves sur la saison, fourmille de grands événements. Mais certains sont pourtant, année après année, des incontournables de la saison, des compétitions que les plus grands rêvent d'inscrire à leur palmarès. Trévoux est de ceux-là, et la ligne de départ de l'édition 2025 aligne, presque sans exception, les plus grands noms de la discipline.
Impossible dans ces conditions de faire le moindre pronostic, même si certaines triplettes seront sans nul doute les favorites du public. Les tenants du titre Lucien, Quintais et Suchaud et les finalistes 2024 Lacroix, Rizzi et Rocher seront à nouveau au départ, de même que les formidables équipes de Madagascar : la première, emmenée par le champion du monde de tir de précision Zigle Rakotondranaibe associé à Tianakely Rakotoniaina et Baloty Ramanantiaray, est aussi impressionnante que la deuxième, les vainqueurs du Mondial la Marseillaise Lova Rakotorisoa, Tonnerre Razanadrakoto et Yves Rakotoarisoa.
Autres super-favoris, Bonetto/Montoro/Puccinelli, Andriantseheno/Fazzino/Dumont, Hatchadourian/Navarro/Riviera, Baudino/Delahaye/Maurel, Duvernay/Jessy Feltain/Grandet ou Dubois/Fernandez/Gayraud peuvent très bien brandir la coupe dimanche soir.
Mais le concours recèle bien d'autres formations capables de rallier le dernier carré : on suivra ainsi tout particulièrement les hommes en forme de la saison, Gargowitch et Chaneac, lauréats de Montpellier, ou Lamberger et Magny, vainqueurs à Espalion dimanche dernier. On suivra aussi Rousseau/Sevilla/Jouffre, Cano/N'Diaye/Usaï, Philipson/Robillard/Le Guigo, Hureau/Lamour/Boudrie, Cortes/Durk/Bacchin, Bauer/Randrianamanantany/Vaurs, Cortes/Lucchesi/Brun, Fournié/Malbec/Subrenat, Bousquet/Sarrio/Duclos et Cognard/Gimenez/Garibian.
Attention également à Laïlle/Magier/Monros, au champion de France tête-à-tête Cyril Begon qui vient avec Billet et Billaud, aux Tropéziens Dubois/Mallet/Sougnoux, aux Ligériens Clodic/Laurent/Pintado, au champion de France Laurent Matraglia associé à Jessy Lacroix et Tran Van, au jeune Dawson Herlemann, associé à Jason et Franck Giraud et aux deux équipes de France Espoirs Bulliard/Papillon/Olivier et Charpentier/Lauga-Lauret/Molins.
On sait également que dans tous les grands concours, il arrive souvent qu'une ou deux équipes décidées et talentueuses parviennent à se glisser dans les parties finales : ici ce pourrait être Hidalgo/Rosati/Vernile, Beulama/Dasnias/Michel, Barri/Perrot/Verzeaux, Pailheret, Chapeland, Maraux, Antunes, Rajoelison, Delyon, Bluette, Motte, Verjus, Bonvarlet, Vang, Snel, Bonnet (Monsieur classement), Demeter, le champion suédois Lijegren ou les Allemands de Fitz ou de Huber.
Bien malin, donc, qui sait qui brandira le trophée dimanche, mais une certitude : de très belles parties vont se dérouler ce week-end sur les bords de Saône, et Boulistenaute TV sera là, pour vous proposer en direct les plus belles depuis le magnifique central de Trévoux.
S'abonner à notre chaîne YouTube, vous êtes déjà 111 000 ! Activez les notifications
Lire