La Française Brune Le Noblet a été impressionnante au point lors de la finale (photo facebook AB Satolas)
La France, l'Italie et la Croatie ont été les plus fortes lors de l'édition 2024 du Trophée International Emile Terrier, disputé les 29 et 30 juin 2024 à Satolas et Bonce. Elles ont validé la présence de la compétition au calendrier de la Fédération Internationales de Boules, où elle s'affichait pour la seconde année.
France et Italie en vue dans le double
La finale du 16 doubles international féminin a été 100% française. Les deux équipes de France se sont hissées avec brio à l'ultime partie. France B a décroché sa qualification avec une spectaculaire dernière mène, marquée par trois touches au tir d'Annaelle Barazzutti et deux touches et une reprise au point de Marie Groleaz. Les Françaises étaient alors à égalité avant la dernière mène face à Fabienne Tomatis et Christelle Richard. France A est passé la veille par les barrages pour rejoindre la journée de dimanche. Brune Le Noblet et Floriane Amar visaient un troisième succès personnel dans la compétition et une nouvelle victoire en commun, deux ans après leur succès en 2022.
La finale a tourné en faveur de France A. Brune Le Noblet a été exceptionnelle au point et Floriane Amar a aussi rendu une copie quasi parfaite. Les espoirs françaises ont cherché des solutions pour résister mais les deux internationales françaises étaient indomptables. Elles se sont logiquement imposées sur le score de 9 à 2, leurs adversaires ne marquant qu'à la dernière mène.
Sébastien Leiva-Marcon a permis à la France de conserver son titre en tir de précision masculin (photo facebook AB Satolas)
Dans le 16 doubles masculin, l'Italie a rendu une copie parfaite. Menée par Enrico Barbero, très précis et régulier au point, et Emanuele Ferrero, impressionnant au tir, la formation italienne a également largement dominé la finale. Pascal Persico et Grégory Chirat n'ont pas pu résister à la furia transalpine. Ils s'inclinent sur le score de 4 à 10. Brillantes sur la journée de samedi, les deux sélections françaises se sont inclinées lors des quarts de finale dimanche matin.
Du spectacle en tir de précision
Créée l'année dernière, la compétition de tir de précision a définitivement conquis sa place dans le programme du Trophée Emile Terrier. Les deux demi-finales avaient donné un avant-goût du spectacle à venir. Chez les féminines, Annaelle Barazzutti (France) faisait tomber la tenante du titre Nives Jelovica (Croatie), 22 à 14. Carolina Ban (Croatie) prenait le meilleur sur Floriane Amar (France), dans la seconde demi-finale (16 à 15). Chez les masculins, Jessy Banchet (Monaco) faisait tomber Lovro Sipec (Croatie), 17 à 15. Le joueur croate avait été le plus impressionnant la veille, avec deux passages à 25 et 27 lors des qualifications. Sébastien Leiva-Marcon (France) résistait pour sa part à Emanuele Ferrero (Italie) au terme d'une spectaculaire seconde demi-finale, conclue sur le score de 31 à 22.
Carolina Ban maintient une Croatie dominante dans le tir de précision féminin (photo Facebook AB Satolas)
Les deux finales sont allées à la mort subite pour définir les vainqueurs. Les égalités au terme des onze cibles, 22 à 22 chez les féminines et 15 à 15 chez les masculins, ont obligé les finalistes à recommencer un tapis. Le premier en échec devait s'incliner. Le Français Sébastien Leiva-Marcon s'est montré le plus solide. Il conserve son titre acquis en 2023. Chez les filles, Carolina Ban, après une première boule de match ratée à la seconde cible, a validé sa victoire à la cible suivante. Elle maintient la Croatie au palmarès de la nouvelle compétition, après la victoire de Nives Jelovica l'année dernière.
Retrouvez tous les résultats sur le site officiel à partir de ce lien.
Retrouvez les photos du 17ème Trophée Emile Terrier sur la page facebook de l'AB Satolas à partir de ce lien.
Retrouvez toutes les vidéos de l'édition 2024 du Trophée Emile Terrier à partir de ce lien. Mais aussi dans la zone VIDEOS Dailymotion de Boulistenaute.com ainsi que sur la chaîne YouTube Boulistenaute, zone En direct.
LIRE
Sport boules et le Trophée Emile Terrier : la France veut garder la main
O°
L Italie s'impose pour la 17ème édition du Trophée Emile Terier dans le plateau masculin (photo Facebook AB Satolas)