Sport boules et le Trophée Emile Terrier : la France veut garder la main

Rédigé le 26/06/2024
Lionel ZANET


La fin juin est là et avec elle, son traditionnel rendez-vous avec le Trophée International Emile Terrier. Et le retour de la Lyonnaise sur Boulistenaute. En 2023, la compétition avait été inscrite pour la première fois au calendrier international. La France l'avait emporté. L'édition 2024  affiche un plateau grandiose. Sept nations sont représentées et les meilleurs joueurs internationaux vont se confronter aux  cadors français. Les chances des Bleus seront notamment défendues par Cédric Cazorla, le surdoué des boules et Sébastien Leiva-Marcon. A suivre en direct intégral, samedi 29 et dimanche 30 juin 2024.

Frédéric Ruis, le président de la Fédération Internationale de Boules, rappelle dans le livret officiel de la compétition, consultable à partir de ce lien, que "le Trophée est devenu incontournable dans le calendrier international et qu'il est devenu légitime par la qualité des plateaux, des joueuses et joueurs et la présence des équipes nationales."

Avec six nations dans le plateau masculin, les spectateurs vont ainsi pouvoir apprécier les talents d'aujourd'hui et de demain. La France, vainqueur en 2023, présente deux formations. Elles vont être menées par Cédric Cazorla et Sébastien Leiva-Marcon (France A) et les espoirs Baptiste Dumarcher et Eddy Chemarin (France B). Elles vont évoluer aux côtés de l'Italie, la Suisse, Monaco, la Croatie et la Turquie. Face à elles, des sélections françaises de très haut niveau. 

 




Le plateau féminin est également somptueux. La perspective du prochain championnat d'Europe féminin attendu en fin d'année rend l'affiche encore plus alléchante. Les équipes de France A (Floriane Amar et Brune Le Noblet) et B (Annaelle Barazzutti et Marie Groleaz) sont aux côtés de la Turquie, de la Croatie et d'une association Croatie / Slovénie côté nations. Face à elles, les meilleures joueuses de France sont prêtes à offrir une opposition redoutable. Ce mélange d'athlètes confirmés et en devenir, de joueurs internationaux et nationaux est une volonté pour le chef d'orchestre de la compétition, Emile Terrier. "Nous sommes déterminés à accueillir de la meilleure des façons la grande diversité du sport-boules national et international".

Une nouvelle fois, Emile Terrier et son club, l'AB Satolas, vont nous régaler. L'occasion de passer un bon moment dans ce coin du Nord Isère où il fait bon vivre.

Retrouvez le livret officiel, le programme, les tirages au sort et les résultats sur le site officiel à partir de ce lien.

17ème Trophée Emile Terrier, les 29 et 30 juin 2024
Boulodrome, montée des Lurons, 38290 Satolas-et-Bonce
Samedi à partir de 08h00 et dimanche à partir de neuf heures


-- 
Christophe CAMPIGLIA
06 52 09 86 63
http://culturesportboules.blogspot.fr/