Pétanque : L’Europe en fête

Rédigé le 24/06/2024
Pierre Fieux

2

Grand rendez-vous de la pétanque continentale, les championnats d’Europe doublette et tête-à-tête se veulent, tous les deux ans, l’une des plus belles vitrines de notre discipline. Mission accomplie cette année encore par la CEP qui, en s’appuyant sur le savoir-faire de Damien Fellay, Thierry Favre et des centaines de bénévoles de Swiss Pétanque, a fait briller au cœur du Valais une bien belle pétanque.



Toutes les nations européennes étaient là, à la poursuite des cinq titres mis en jeu cette semaine, et chacune d’entre elles espérait pouvoir repartir avec une médaille. En doublettes, c’était la France qui se taillait la part du lion, avec une paire Lacroix-Doerr qui ne laissait aucune chance aux Néerlandais Koogje et Van Doorn, tandis que Darodes et Bories disposaient largement des Belges Max et Meskens.



La fête battait alors son plein, avec une ambiance qui augmentait encore lors de la finale du doublette mixteBelgique et Hollande se disputaient la médaille d’or. A l’issue d’un début de partie extrêmement disputé, ce sont les Néerlandais Van Doorn et Koogje qui prenaient tout d’abord le large. Mais après une mène à 10-5 qui aurait pu être la dernière pour les Belges, ceux-ci se ressaisissaient et avec deux mènes de quatre points, Baton et Meskens se propulsaient sur le toit de l’Europe.



Restait à conclure cette magnifique semaine, avec les très attendues finales en individuel. Chez les dames, le duel France-Monaco tournait, après que Laura Vierjon ait mené 8-3, en faveur d'Aurélie Bories. En quelques mènes, la Française retournait la rencontre et l'emportait 13-8.



Chez les hommes, le vice-champion en titre Jesus Escacho affrontait la révélation du championnat, le Suédois Ivar Lijiegren. L’Espagnol fournissait une partie de très haut vol, ne laissant que des miettes à un adversaire pourtant très combatif, mais tout de suite en difficulté lors des quelques boules qu’il manquait. A l'issue d'une partie de très haut niveau, le Suédois finissait par céder, dépassé par un Escacho totalement maître de son art.



Des championnats réussis au niveau de l’organisation, des championnats réussis pour la plupart des grands pays de la pétanque européenne, mais toutefois quelques déçus : l’Italie, qu’on a désormais pris l’habitude de voir régulièrement sur les podiums internationaux, repart bredouille et les Suisses, qui espéraient bien figurer chez eux, n’y sont pas parvenus. La Belgique et Monaco, avec trois médailles chacune, repartent satisfaites, de même que la Hollande, présente dans deux des finales, ainsi que l’Allemagne et l’Espagne , qui montent deux fois chacune sur le podium. Autres nations contentes de leurs championnats d’Europe, Le Luxembourg, la Turquie et bien sur la Suède, dont Ivar Lijiegren a porté si haut les couleurs, mais aussi nombre de petits pays pour qui les championnats d'Europe sont l'occasion de s'aguerrir et d'acquérir les codes du haut niveau. La France a quand à elle parfaitement rempli son contrat, avec trois titres et cinq podiums.



La fête est à présent finie, mais elle était belle et la pétanque est sortie grandie, une fois de plus, de ces championnats d’Europe doublettes et tête-à-tête. Martigny, et tout le Valais, peuvent être fiers de les avoir fait ainsi scintiller.








Tous les vidéos disponibles dans les VIDEOS, une série sera prochainement proposée sur notre chaîne YouTube...