Forces en présence aux Championnats d'Europe de Pétanque 2024 : Un aperçu anticipé

Publié le 25/04/2024 à 08:02


Lors des prochains Championnats d'Europe de pétanque Tête-à-tête et doublette (+ mixte) féminin et masculin, prévus du mercredi 19 au dimanche 23 juin 2024 au Centre d'expositions et de réunions de Martigny, Suisse, les passionnés auront l'occasion de voir s'affronter quelques uns des meilleurs joueurs européens. Avec la participation annoncée de 30 nations, l'attente est palpable. Les récents palmarès des Championnats d'Europe (2022) et du Monde (2023 au Bénin) offrent déjà des pistes précieuses sur les forces en présence. Ces résultats récents constituent autant de pièces du puzzle nous permettant de cerner les favoris potentiels. Cependant, avec les sélections de la France et de l'Espagne toujours attendues, il reste des éléments clés à découvrir pour compléter ce tableau.

Les Nations en Lice

Allemagne : Anna Lazaridid, quart de finaliste au Championnat du Monde 2023 et Matthias Laukart, demi-finaliste en doublette lors du même événement, devraient être des atouts majeurs pour l'équipe allemande. 

Belgique : Claudy Weibel, double champion du monde (Triplette 2000 et tête-à-tête 2015) et détenteur d'un titre européen en 2009 au tir de précision, fait son retour dans la sélection. Il sera en doublette avec Logan Baton et en tête-à-tête, apportant avec lui sa grinta légendaire pour motiver le groupe. Camille Max et Jessica Meskens, quant à elles, représentent les espoirs féminins de l'équipe.

Espagne : Bien que la sélection espagnole ne soit pas encore confirmée, des joueurs comme Escacho, Rodriguez, Sara Diaz et Carolina Pascual (Championne d'Europe tête-à-tête en titre) devraient  être des candidats probables pour représenter leur pays. Avec  leurs performances récentes, ils pourraient bien être parmi les favoris tant dans la compétition masculine que féminine. (Championnats du Monde 2023 au Bénin : J.Carlos Mata, José Luis Guasch, Jesus A. Escacho, Sergi Rodriguez (Finaliste du triplette) - Jesus Escacho, Sergi Rodriguez (Quart du doublette) - Sara Diaz (Quart du tête-à-tête))

France : Malgré l'incertitude concernant la composition de l'équipe française, le vivier de talents ne laisse aucun doute sur sa compétitivité. Avec un tel réservoir de joueurs, il est clair que l'équipe visera à glaner quelques titres. Cependant, Sandrine Poinsot et Mickaël Bonetto, ne pourront pas défendre leur titre en raison d'un incroyable conflit de dates avec le Championnat de France triplette homme et femme organisé le même week-end !



 

Italie : L'équipe se présente sans Diégo Rizzi, dont la non-sélection continue de susciter des interrogations, lui qui est souvent considéré comme l'un des meilleurs tireurs du monde sera finalement en lice pour les Championnats de France triplette avec Rocher/Robineau. Malgré cette absence, Alessio Cocciolo devrait être le moteur de l'équipe. Engagé en doublette avec Davide Lafore, il abordera également le tête-à-tête avec enthousiasme, fort de son jeu complet et dynamique.

Monaco : L'équipe monégasque, déjà présentée dans un article précédent, aspire à confirmer son succès chez les femmes avec Myriam Chambeiron et Laura Vierjon, championnes d'Europe 2022. De plus, l'arrivée de Christophe Sevilla renforce leur ambition de rivaliser également chez les hommes. (Lire "Présentation de l'effectif Monégasque pour les Championnats d'Europe 2024").

Pays-Bas Kees Koogje, qui a impressionné en 2022, pourrait être un joueur à surveiller. (PLAY 39 minutes : Tour 5 ESPAGNE vs PAYS-BAS Championnat d'Europe tête-à-tête messieurs à pétanque 2022 au Pays-Bas)

Pologne : Après leur performance aux derniers Championnats du Monde (Voir palmarès plus bas), l'équipe polonaise pourrait compter sur des joueurs tels que Alicja Święch, Tomasz Lipczyński et Katarzyna Błasiak pour briller sur la scène européenne.

Suisse : En tant que pays organisateur, la Suisse pourra s'appuyer sur Sylviane Métairon, Championne du Monde tête à tête en 2022, ainsi que sur l'expertise de leur coach Didier Choupay pour inspirer l'équipe et pourquoi pas galvaniser le public.

 

Liste des délégations
​avec noms et photos...

 

Avec une telle diversité de talents, ces Championnats d'Europe s'annoncent comme un événement incontournable pour tous les amateurs de pétanque. Restez à l'écoute pour plus de mises à jour sur les équipes et d'autres informations sur l'organisation à venir !

 

Palmarès des Championnats d'Europe

Tête-à-tête

2022
- Femmes : Carolina PASCUAL (Espagne)
- Hommes : Diégo RIZZI (Italie)

2018 
- Femmes : Sandrine HERLEM (France)
- Hommes : Diégo RIZZI (Italie)

2016 
- Femmes : Yolanda MATTARANZ (Espagne)
- Hommes : Henri LACROIX (France)

Doublettes

2022
- Femmes : Myriam CHAMBEIRON et Laura VIERJON (Monaco)
- Hommes : Diégo RIZZI et Alessio COCCIOLO (Italie)
- Mixte : Sandrine POINSOT et Mickaël BONETTO (France)


Performances aux derniers Championnats du Monde 2023 au Bénin

Tête-à-tête féminin

- Nelly PEYRE (France) demi-finaliste
- Alicja Święch (Pologne), Sara Diaz (Espagne), Anna Lazaridid (Allemagne) quart de finaliste

Tête-à-tête hommes

- Christophe SARRIO (France) demi-finaliste
- Tomasz Lipczyński (Pologne) quart de finaliste

Doublette féminin

- Nelly Peyre, Audrey Bandiera (France) finaliste
- Sara Diaz, Aure Blazquez (Espagne) demi-finaliste

Doublette messieurs

- Christophe Sarrio, Dylan Rocher (France) Champions
- Matthias Laukart, Moritz Rosik (Allemagne) demi-finaliste
- Jesus Escacho, Sergi Rodriguez (Espagne) quart de finaliste

Doublette mixte

- Audrey Bandiera, Dylan Rocher (France) finaliste
- Katarzyna Błasiak, Krystian Tyrlik (Pologne), Eileen Jenal, Moritz Rosik (Allemagne) quart de finaliste

Triplette

- J.Carlos Mata, José Luis Guasch, Jesus A. Escacho, Sergi Rodriguez (Espagne) finaliste
- Stéphane Robineau, Christophe Sarrio, Dylan Rocher, Mickaël Bonetto (France) demi-finaliste

 




Les replays de l'édition 2022 au Pays-Bas

à voir ou revoir sur notre chaîne YouTube