Voir réunis sur les jeux monégasques tous les jeunes talents européens, c’était déjà une perspective réjouissante pour tous les amoureux de la pétanque. Contempler du beau jeu et suivre les évolutions d’une équipe de France qui semblait devoir, après une finale des Masters de pétanque, survoler le championnat en était une autre. Mais ce n’était que peu de chose, comparé à ce qu’allait nous réserver, après trois jours d’intense compétition, la journée d‘aujourd’hui.
Dans le tir de précision, c’était tout d’abord le Monégasque Marsille qui comblait son public en disposant, au bout de cinq ateliers parfaitement négociés, du Français Sauvage. Celui-ci, après un très beau départ, semblait un peu déconcentré par un arrêt de jeu pour vérification vidéo sur le deuxième atelier, et ne parvenait pas, ensuite, à combler le retard accumulé par le Monégasque. Celui-ci se présentait avec sept points d’avance dans le dernier atelier et, en frappant les trois premiers buts, soulevait le public et remportait l’épreuve.
Mais c’est la finale du championnat d’Europe en triplettes qui allait terminer celui-ci en apothéose. L’Italie, après avoir sorti la France en demi-finale, affrontait l’Espagne pour la deuxième fois après l’avoir battue vendredi en match de qualification. C’est elle qui partait devant 7-0, avant de se voir rejointe par une Espagne retrouvée. Mais les Italiens tenaient bon, et grâce notamment a un Damiano excellent et un Gardella intraitable, montaient à douze. Dès lors, ils obligeaient sans cesse Jesus Escacho à noyer le but pour ne pas perdre. Un, deux, trois buts, puis d’autres encore, jusqu’au bout d’une partie qui ne finissait plus : le prodigieux Espagnol sortait le bouchon à six reprises et faisait chavirer le public avant de finir, à plus de onze mètres, par le manquer enfin. La ténacité et la régularité des Transalpins avait payé et après ce remake de la chèvre de Mr Seguin, l’équipe italienne pouvait brandir, au bout d’un suspense qui aura marqué l’histoire des championnats d’Europe, la coupe des vainqueurs.
LIRE AUSSI
Viva Espana
Résultats tir de précision masculin - Results precision shooting male
VIDÉOS disponibles sur l'APPLI zone VIDEOS, sur Dailymotion et Facebook et prochainement en série sur YouTube
O°O