Mondial féminin de Sport Boules : la Croatie domine les débats à Rumilly

Publié le 12/11/2023 à 08:05


La Croate Carrolina Bajric lors de la finale du tir en relais (Photo ffsb.fr)


La Croatie domine les débats à Rumilly

C'est fini pour le Mondial féminin de Sport-Boules à Rumilly. Samedi 11 novembre 2023, les finales ont délivré un bien joli spectacle. La Croatie est devenue la meilleure nation mondiale, avec deux titres remportés en tir en relais et en double, mais aussi une médaille d'argent en simple et une médaille de bronze en tir de précision.. La Turquie a empoché l'or en tir progressif, ainsi que deux médailles d'argent en double et tir de précision. L'Italie est monté sur la plus haute marche du podium en simple et gagne également deux médailles de bronze (double et tir progressif). Le Maroc s'est paré du plus beau métal en tir de précision. La France récolte une médaille d'argent en tir en relais, s'inclinant à quatre reprises aux portes du dernier carré. 
 
Dans un championnat très ouvert, d'autres nations se sont aussi mises à l'honneur. A commencer par la Slovénie, avec une médaille d'argent en tir progressif et deux en bronze (double et tir en relais). Le Chili ramène deux médailles de bronze (précision et tir progressif). Enfin, trois nations complètent un tableau d'honneur étoffé, avec le gain d'une médaille de bronze : l'Argentine et la Serbie (simple) et la Chine. Revivez le dénouement de ce Mondial féminin avec cet article.
 
 

 



Décisive en début de finale avec trois annulations, Carrolina Bajric apporte l'or en double féminin à la Croatie avec Nikol Belasic (Photo ffsb.fr)


La paire croate en or en double

 
C'est une finale plaisante et disputée à laquelle ont assisté les spectateurs de Rumilly. Entre une formation croate expérimentée, conduite par Carrolina Bajric et Nikol Belasic et une surprenante et rafraîchissante équipe turque, avec Aysenur Baris et Emine Dursun. Il a fallu trois annulations de Carrolina Bajric pour empêcher les Turques de prendre un large avantage en début de partie. Dès la première mène (0/0, 1/0), à la troisième (1/0) puis à la cinquième (1/2). Les joueuses croates ont ensuite profité à plein des erreurs adverses, pour creuser l'écart (4/2, 4/3, 6/3). Le temps mort demandé par la Turquie n'y a rien fait. Les joueuses croates ont porté leur avantage à +4 (7/3) à vingt minutes de la fin du temps réglementaire. Puis marqué quatre points supplémentaires pour sceller l'issue de cette finale (11/3, 12/3).
 
Lors des demi-finales, la Turquie avait créé la sensation en renversant les Italiennes Francesca Carlini et Valentina Basei, championnes du monde en titre, au terme de la mène supplémentaire (7 à 6). La Croatie avait facilement dominé la Slovénie (11 à 4). Une formation slovène avec Aneta Fidel et Tadeja Petric, qui avait éliminé, la veille la France de la compétition (Coralie Rives et Pauline Gouilloud) sur le score de 10 à 5.
 
Or : Croatie (Nikol Belasic et Carrolina Bajric)
Argent : Turquie (Aysenur Baris et Emine Dursun)
Bronze : Italie (Francesca Carlini et Valentina Basei) et Slovénie (Aneta Fidel et Tadeja Petric)
 

LA VIDÉO



Valentina Basei est félicitée par sa partenaire de double après son titre mondial dans l'épreuve du simple (Photo ffsb.fr)


​L'Italie toujours reine du simple féminin

 
Elle avait remplacé Caterina Venturini à la dernière minute. La triple championne du monde en titre n'était finalement pas du déplacement à Rumilly. Valentina Basei l'a remplacée sans trembler. Elle permet à l'Italie de conquérir la médaille d'or dans l'épreuve du simple pour la quatrième fois d'affilée (2016, 2018, 2021 et 2023). 
 
En finale, la joueuse italienne a dominé la Croate Ria Vojkovic, non sans mal. Faisant la course en tête (2/0, 3/0, 4/0), la future titrée a d'abord résisté au retour de la Croate (4/1, 5/1, 5/2, 6/2) avant de se faire rejoindre (6/4, 6/4 - annulation Croatie -, 6/5, 6/6), puis dépasser (6/7). Sur une nouvelle tentative d'annulation de Ria Vojkovic, le but ne sortait pas. Valentina Basei en a profité pour scorer trois points (9/7). Un avantage finalement décisif (9/8) alors que le temps réglementaire d'une heure trente touchait à sa fin. L'Italie conserve sa suprématie en simple et décroche aussi un cinquième titre mondial dans cette épreuve, avec celui de Barbara Gerbaudo en 2002.
 
En demi-finale, la joueuse Croate s'était imposée facilement (13 à 2) face à Natasa Antonjak (Serbie). L'athlète italienne avait brisé pour un petit point le rêve de finale de la joueuse argentine Romina Bolatti (10 à 9). Et la veille, celui de la France avec Coralie Rives, stoppée en quart de finale. L'Italie avait gagné au terme du temps réglementaire (11 à 10), dans une opposition à suspens.
 
Or : Italie (Valentina Basei)
Argent : Croatie (Ria Vojkovic)
Bronze : Serbie (Natasa Antonjak) et Argentine (Romina Bolatti)
 

​LA VIDÉO



Fatiha Targhaoui a amené au Maroc l'or dans l'épreuve du tir de précision (Photo ffsb.fr)


Le Maroc conquiert l'or en tir de précision

 
Fatiha Targhaoui a apporté au Maroc l'or dans l'épreuve du tir de précision. Elle s'est imposée sur une petite marge face à la double championne du monde en titre, la turque Buket Öztürk. C'est la joueuse turque qui a pris les commandes de la finale dès les deux premières cibles (0/1, 2/3). Tirant seconde, elle a réussi un premier break à la quatrième cible (2/3, 2/6) mais n'a pas réussi à profiter des erreurs de son adversaire. Fatiha Targhaoui en a profité pour égaliser à la cible 8 (2/6, 2/6, 2/6, 6/6) puis pour passer devant à la cible 9 (9/6). Les deux dernières cibles étaient ratées par les deux joueuses (9/6, 9/6). Le Maroc pouvait fêter sa médaille d'or.
 
En demi-finale, la double tenante du titre avait éliminé avec autorité Nives Jelovica et la Croatie. Un duel prometteur entre les deux vainqueurs du Trophée Emile Terrier 2023 (Nives Jelovica) et du Challenge Denis Ravera 2023 (Buket  Öztürk), qui a tourné à l'avantage de la seconde (22 à 6). Dans la seconde demi-finale, Fatiha Targhaoui avait propulsé le Maroc en finale par un tir au but victorieux à la dernière cible. Sabrina Polito Molina et le Chili, qui avaient mené tout au long du match, restaient à la porte de la finale (17 à 14). La France s'est arrêtée au stade des quarts de finale, éliminée par la Turquie (14 à 6). 
 
Or : Maroc (Fatiha Targhaoui)
Argent : Turquie (Buket  Öztürk )
Bronze : Croatie (Nives Jelovica) et Chili (Sabrina Polito Molina)
 
 

​LA VIDÉO



La Turque Inci Ece Ozturck en pleurs est félicitée par la Slovène Nina Volcina après sa victoire en tir progressif (Photo ffsb.fr)


L'or mondial après l'or européen pour la Turquie en tir progressif

 
Championne d'Europe en titre (Ljubljana 2022), la Turquie avec Inci Ece Öztürk a assumé son rôle de favorite et conquis l'or mondial à Rumilly. Dans une finale à sens unique, Inci Ece Öztürk a facilement dominé la slovène Nina Volcina. Prenant la tête dès la première minute de course (7-5), elle n'a fait qu'accentuer son avance (15-11 à 2', 24-15 à 3', 32-22 à 4') pour finalement l'emporter 40/46 à 27/45 au terme des cinq minutes de course.
 
En demi-finale, la Turquie avait éliminé le Chili avec Melisa Polito Molina (38/45 à 33/42) et la Slovénie avait battu l'Italie avec Serena Traversa (34/46 à 32/43). Déception pour la France, représentée par Ophélie Armanet, éliminée dès les quarts de finale par le Chili et l'adresse de la joueuse (34/41 à 33/46).
 
Or Turquie (Inci Ece  Öztürk) 
Argent Slovénie (Nina Volcina)
Bronze : Chili (Melisa Polito Molina) et Italie (Serena Traversa)
 

​LA VIDÉO



La Croatie s'apprête à défier la France en finale du tir en relais (Photo ffsb.fr)


La Croatie également victorieuse du tir en relais

 
Lors de la première finale du Mondial féminin, la Croatie avait créé la sensation en maîtrisant la France 45 touches à 44. Moins rapides mais plus adroites, Ria Vojkovic et Carrolina Bajric ont dominé le début de course, pointant à 25 à 22 à mi-course. Comptant jusqu'à cinq boules d'avance, elles ont vu fondre leur avantage (35 à 33 à l'entame de la dernière minute). Mais Annaëlle Barazzutti et Ophélie Armanet ont échoué dans leur fantastique remontée à une longueur de leurs adversaires. Pour un score final de 45/53 à 44/55 au terme des cinq minutes de course.
 
En demi-finales, les françaises avaient éliminé la Chine, dans une confrontation entre devenirs et monuments de la discipline. Les Bleues avaient été plus adroites et plus rapides (48/55 à 46/53) que les deux légendes de l'épreuve. Xiaomin Guo a conquis l'or à cinq reprises (2006, 2009, 2010, 2012 et 2014)  et Xiping Cheng quatre fois (2009, 2010, 2012, 2016). Un véritable privilège d'avoir pu les voir évoluer à nouveau en France, à un niveau de performance quasi intact après tant d'années au sommet de l'épreuve. La Croatie avait pour sa part facilement écarté la Slovénie (46/53 à 41/54).
 
Or : Croatie (Ria Vojkovic et Carrolina Bajric)   
Argent : France (Annaëlle Barazzutti et Ophélie Armanet)
 
Bronze : Chine (Xiaomin Guo et Xiping Cheng) et Slovénie (Nina Volcina et Tadeja Petric)

LA VIDÉO




 

< LES PHOTOS > 

Article
Christophe CAMPIGLIA
http://culturesportboules.blogspot.fr/
 
O°O