Un plateau fantastique pour le Mondial féminin et mixte à Rumilly

Rédigé le 06/11/2023
Lionel ZANET


L'athlète chinoise Guo Xiaomin a toujours soif de médailles. Dix titres mondiaux à son actif pour cette incroyable joueuse


Neuf ans que la France attendait celà. Le retour du Mondial féminin sur le territoire national, depuis le mémorable Mondial féminin à Mâcon en 2014. L'attente se termine à Rumilly, qui organise et accueille la compétition, du 07 au 11 novembre 2023. Le spectacle s'annonce incroyable, avec cinq épreuves (simple, double, tir progressif, tir en relais et tir de précision) et un plateau fantastique, où les meilleures joueuses du Monde sont présentes. Deux épreuves mixtes, le tir en relais et le combiné, sont les cerises d'un gâteau que tout le monde a hâte de goûter.

 
Bien malin qui peut dégager les favorites pour cette édition 2023 du Mondial féminin. Le plateau est exceptionnel, avec les meilleures joueuses du monde. Les nations présentent des effectifs d'une grande densité. A commencer par la France, qui est représentée par Coralie Rives (médaille d'or en combiné à Jiaxing 2018), Annaelle Barazzutti (médaille d'or en tir en relais à Alassio 2021), Pauline GouilloudFloriane Amar et Ophélie Armanet, qui ont également de nombreuses médailles internationales autour du cou. Toutes vont chercher à ramener l'or pour la France.
 
 


A domicile, la Française Coralie Rives et ses partenaires vont tenter de ramener l'or à la France (Photo Dante Bonino)


Qui suivre chez les autres nations ? La Chine revient sur la scène internationale avec ses quatre joueuses fantastiques. A commencer par Guo Xiaomin, détentrice de dix titres mondiaux. Une joueuse d'exception qui vaut, à elle seule, le déplacement à Rumilly. Elle est épaulée par Cheng XipingZhang Wei et Wang Chenyi, qui ont également conquis l'or par le passé. 
 
L'incroyable Italienne Caterina Venturini vise un quadruplé dans l'épreuve du simple. Elle est la seule athlète au monde à avoir remporté cette épreuve trois fois, et de suite (Casablanca 2016, Jiaxing 2018, Alassio 2021). Un parcours qui laisse sans voix, débuté par une médaille d'or en combiné lors du Mondial féminin, Mâcon 2014. Ses partenaires Francesca Carlini et Valentina Basei vont défendre leur titre dans l'épreuve du double.

 



L'Italienne Caterina Venturini réalise une magnifique performance, en gagnant quatre médailles d'or lors des quatre derniers mondiaux (Photo Dante Bonino)


 

La turque Buket Ozturck est en quête d'un triplé dans l'épreuve du tir de précision. Double championne du Monde en titre (Jiaxing 2018 et Alassio 2021), elle vient de remporter l'épreuve au Challenge International Denis Ravera à Monaco. Sa sœur Inci Ece Ozturck est une des prétendantes à l'épreuve du tir progressif. Les deux sœurs sont également championnes d'Europe en titre (Ljubljana 2022) dans l'épreuve du double.
 
La Croatie peut compter sur Nives Jelovica, qui affiche trois médailles d'or mondiales à son palmarès (en combiné, Pamiers 2000 et en simple, Mersin 2012 et Mâcon 2014). Elle a notamment gagné l'épreuve du tir de précision cette année au Trophée Emile Terrier. Avec Ria Vojkovic, en or dans le double mixte à Alassio en 2021 et Carolina Bajric, qui a décroché son premier titre international en simple à l'Euro Ljubljana en 2022, les chances croates sont désormais multiples.
 
La Slovénie peut s'appuyer sur l'expérience de Tadeja Petric, médaillée d'or en tir de précision en 2006. Avec Polona PremruNina Volcina et Tanja Marc, la délégation slovène a une belle carte à jouer. La Serbie présente également de solides arguments, avec notamment Milica Kolundzija, qui a décroché sa première médaille internationale, en combiné, à l'Euro Ljubljana 2022 et la toujours redoutable Natasa Antonjak.
 
Les autres nations peuvent créer la surprise, comme la Suisse conduite par Maud Rod, vice-championne du monde en simple en titre, l'Espagne, avec la solide Cristina Soler, le Maroc, avec Fatiha Targhaoui, qui évolue au plus haut niveau en France, le Chili avec les soeurs Sabrina et Melisa Polito ou encore l'Australie avec Nicole Samsa.
 
 


La Turque Buket Ozturck va tenter la passe de trois titres mondiaux dans l'épreuve du tir de précision, après deux succès en 2018 et 2021 (Photo Loic Poire)


Le spectacle s'annonce splendide et de haut niveau. Les plus chanceux ne vont pas hésiter à se déplacer du côté de Rumilly, pour voir évoluer le meilleur du jeu de boules conjugué au féminin. Les plus éloignés vont pouvoir se consoler avec les images de la compétition, à suivre sur les différents supports de Boulistenaute.com.
 
Mondial féminin et mixte, Rumilly 2023
du 08 au 11 novembre 2023
Boulodrome Robert Ramel, 14 rue du Mont-Blanc