Mondial mixte de Sport Boules à Rumilly : France et Serbie se partagent l'or

Publié le 11/11/2023 à 17:18


Samedi 11 novembre 2023, France et Serbie ont partagé les deux médailles d'or en jeu lors du Mondial mixte à Rumilly.  Favoris dans l'épreuve du tir en relais, après avoir battu le week-end dernier à Saint-Vulbas le record du monde de l'épreuve, Guillaume Abelfo et Floriane Amar se sont imposés en finale face à la Turquie, conduite par Inci Ece  Öztürk et  Mehmet Can Yakin. Dans l'épreuve du combiné, c'est la talentueuse jeunesse serbe, avec Milica Kolundzija et Dejan Kovacevic, qui s'est imposée face à la France avec Romain Garcia et Annaëlle Barazzutti. Les deux épreuves étaient ajoutées au programme du Mondial féminin de Sport-Boules, disputé du 08 au 11 novembre.
 
 



LA VIDÉO


A la jeunesse serbe, la première mondiale du combiné mixte
 
Pas forcément favoris au début de la finale, la jeunesse serbe n'a pas tremblé face à la paire tricolore. Milica Kolundzija, championne d'Europe en combiné individuel féminin (Ljubljana 2022), associée à Dejan Kovacevic, ont d'abord résisté aux locaux. Les Français ont pris l'avantage à la troisième mène, avec un tir au but pour deux points de Romain Garcia (3/3, 5/5, 7/9). Les futurs champions les ont rejoint à la même suivante, dans un scénario identique pour Dejan Kovacevic (11/11). Le joueur serbe a ensuite donné l'avantage à son équipe lors d'un nouveau tir au but à la cinquième mène (15/13). Un avantage décisif, la formation serbe réussissant à maintenir son avantage au terme des huit mènes de l'épreuve (18/16, 21/19, 23/20).
 
 
Une déception pour les Bleus, qui avaient battu les nations majeures de la discipline. Le tirage au sort avait placé les Français dans le "groupe de la mort" avec la Turquie, la Slovénie et la Croatie. Annaëlle Barazzutti et Romain Garcia avaient passé sans trembler tous les obstacles dressés sur leur route. Bien lancés après une victoire 23 à 22 face à la Croatie, ils avaient enchaîné avec un second succès, 25 à 15, face à la Slovénie, pour finir en tête de la poule. En quart de finale, ils avaient maîtrisé le Chili (24 à 21), puis la redoutable Italie en demi-finale (28 à 24). 
 
De leur côté, les joueurs serbes avaient fait le boulot en phase de poules, en dominant la Chine (21 à 13) puis le Chili (18 à 17). Deux victoires qui leur offraient un parcours plus dégagé, en quart de finale face au Japon (21 à 11) et en demi-finale face au Maroc (19 à 13).
 
Or : Serbie (Milica Kolundzija / Dejan Kovacevic) 
Argent : France (Annaëlle Barazzutti et Romain Garcia)
Bronze : Italie (Francesca Carlini et Luigi Grattapaglia) et Maroc (Bouchra Lefhal El Alaoui et Abdeljalil El Moustafid)
 
 


LA VIDÉO


La France assume son statut de favori en tir en relais mixte
 
La France a conquis l'or sans trembler lors de cette compétition. Pourtant, les Français ont eu fort à faire, notamment en finale face à la Turquie, qui avait porté en demi-finale le record national turc de l'épreuve à 53 touches. Mais Floriane Amar et Guillaume Abelfo ont de l'expérience. La finale a débuté fort, avec 11 touches de chaque côté après la première minute de jeu. Les Bleus ont patiemment construit leur succès, passant à +1 à deux minutes de course (21-20) et à mi-parcours. Au terme de la troisième minute, l'écart était de +2 (32-30) et accentué à +3 (42-39) à l'entame de la dernière minute. Inci Ece Öztürk et Mehmet Can Yakin s'inclinaient 53/58 à 50/57.
 
En demi-finale, la France avait réalisé 55 touches (sur 59 lancers) pour éliminer la Croatie (48/58). La Turquie avait dominé la Chine 53 touches à 43 pour s'inviter en finale.
 
Or : France (Floriane Amar et Guillaume Abelfo)
Argent : Turquie (Inci Ece Öztürk et Mehmet Can Yakin)
 
Bronze : Chine (Chen Yi Wang et Qian Tang) et Croatie (Ria Vojkovic et Marino Milicevic)  
 
Retrouvez tous les résultats sur la page facebook de la Fédération Internationale de Boules à partir de ce lien.
 

LIRE AUSSI

Mondial féminin de Sport Boules : la Croatie domine les débats à Rumilly

Un plateau fantastique pour le Mondial féminin et mixte à Rumilly

 



 

< LES PHOTOS > 

Article
Christophe CAMPIGLIA
http://culturesportboules.blogspot.fr/
 
O°O