04 octobre 2025
Faralli, tout seul en haut
La pétanque, qu’on joue comme on aime, offre une infinité de formules différentes où chacun, suivant ses envies et son niveau, peut trouver chaussure à son pied. Mais tout le monde sait qu’il est une spécialité à part, un domaine ou chaque joueur, ou chaque joueuse, ne peut compter que sur lui-même et sur son jeu. Le tête-à-tête, s’il réserve à ses amoureux de grands moments de solitude et leur demande encore plus de force et de talent, est aussi porteur, pour ceux qui parviennent à performer, de purs moments de bonheur.
25 septembre 2025
Cano, Dubois, Vigne, rois de Laragne
Cano, Dubois, Vigne, rois de Laragne Quand on préside aux destinées du plus vieux concours de France, et qu’on l’organise sur des terrains qui ont crissé depuis des décennies sous les pieds des plus grands champions, il est toujours agréable de voir chaque année surgir au sommet de la compétition de jeunes joueurs, dont le talent évoque et rejoint celui de tous ceux qui, saison après saison, ont tissé la légende du Critérium de Laragne.
22 septembre 2025
Laragne, passage obligé
Laragne, passage obligé Chacun des grands lieux du circuit des nationaux est, forcément, chargé d'histoire. Mais il est un endroit où les souvenirs ont un parfum plus fort, où les carreaux du temps jadis semblent résonner encore en écho à ceux des champions d'aujourd'hui, où chaque terrain de jeu est chargé d'anecdotes savoureuses qu'aiment à raconter, avec de grands gestes, les vieux aficionados. Ce lieu où les Provençaux des années 70 se rendaient serrés sur les sièges du petit train des Pignes, c'est un gros village niché au cœur des Hautes-Alpes où la pétanque et le jeu provençal ont, depuis plus de soixante-dix ans, rythmé la fin de l'été. Laragne-Montéglin va accueillir mercredi et jeudi son 71ème Critérium et vibrer, durant deux jours, devant le jeu des grands champions venus le disputer.
17 septembre 2025
Ruoms, les journées magiques
Ruoms, les journées magiques La pétanque, c'est d'abord de la passion. Celle-ci, qui saisit chaque week-end des centaines de milliers de pratiquants en France et dans le monde, s'empare aussi de communautés entières. Au coeur de l'Ardèche, il est un lieu qui ne vit, quatre jours par an, que pour notre jeu. Jeunes ou âgés, aisés ou modestes, hommes ou femmes, tous les Ruomsois attendent impatiemment la fin de l'été et la venue place du Général de Gaulle de l'élite française et internationale.