Débats sur la pétanque
Publicité
Livres sur la pétanque





« 1 (2) 3 »


Re: Entraînement confiné : partagez vos exercices, performances et horaires
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 385
Afin de parfaire votre adresse d'une manière ludique, en ce qui concerne le tir en cloche (et non pas, des "cloches"!), voici une petite idée. Le travail effectué devrait permettre l'étude du geste convenable, ainsi que la tenue en main de votre outil de travail, celui qui semble, pour de multiples raisons, être le matériel performant dont vous rêviez...
Pour cela, et c'est difficile actuellement, il faut un terrain correct ( ni jeu de plage, ni charrué, ni béton...) aux dimensions idéales de 15 m x 4 m et aux abords dégagés, soit 30 m de part et d'autre (non,là, je plaisante, mais les recherches de buts de doivent pas consommer trop de temps!). Sinon, contentez-vous de votre endroit habituel et préféré...
Vous prenez donc le jeu de boules que vous avez rigoureusement sélectionné (ou que le père Noël a laissé au pied du sapin) pour un attendu remarquable.
Un seau de buts -abondance de biens ne nuit pas!- car vous allez en consommer assez énormément. Les bûcherons opérant dans les forêts de buis (les buts en plastique compliqueront vos recherches si vous avez la fâcheuse habitude de les expédier au loin) éviteront ainsi le chômage.Préférez les buts aux couleurs éclatantes ( ça facilite les retrouvailles si, comme moi, votre terrain est bordé de haies!) et sans émoticônes (c'est vexant lorsque l'on récupère un but qui semble se moquer...).
Voila. Maintenant terrain et matériel vous invitent à vous dépenser. Après un échauffement en règle, c'est le moment de mettre en oeuvre vos talents de tireur. Sans trop faire de bruit (tant pis pour les forgerons!)car ce sont des buts que vous devrez massacrer...
Six buts, soit trois de chaque côté du terrain, placés à différentes distances : 6.50 m ; 8 m ; 9.50 m, par exemple. Un pas de tir (mettre un cercle, si vous voulez, mais n'en profitez pas pour mordre si personne ne surveille!)
et feu ! Dans le bois, quoi.
Un comptage ? -But légèrement bougé, 1 point ; but expédié au loin, 3 points ; but ramené vers soi, 5 points ; but enfoncé, boule arrêtée, 10 points. Temps de 30 secondes par série de tirs.
Les buts perdus feront l'objet de recherches après les ateliers (c'est pourquoi il en faut un plein seau lorsqu'on est adroit!). Rassurez-vous, on est loin d'être à 100% (du moins, moi!). Prévoir un tire bouchon, pour extraire le but lorsqu'il s'enfonce de trop (dans le cas d'un terrain meuble)... Les buts de mauvaise qualité Suze, pardon, s'usent assez rapidement (même les miens!), ce qui a l'avantage de faire disparaître les émoticônes moqueurs!
Mon défi : arriver à faire 100 points suivant le barème proposé ci-dessus, en un laps de temps raisonnable. Tenez-moi au courant...
L'évolution : dés que votre efficacité ne fera plus aucun doute, et sur le principe du tir de précision ateliers 3 & 4 , placez les buts avec un écart entre eux, équivalent au diamètre de vos boules. Il faudra, bien sûr, frapper le bouchon du milieu, sans érafler les deux autres (atelier 3) et sauter le bouchon obstacle (atelier 4).
Et puis, personnalisez tout ça si ça vous chante : il s'agit aussi de s'amuser !
Bonne chance et bon confinement!

Contribution du : 28/03/2020 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Entraînement confiné : partagez vos exercices, performances et horaires
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1009
Cette semaine (vacances), on avait réservé vers La Bourboule avec Ma Miss...

Bon... On a dû annuler !

On aurait donc été pas trop loin...

Snif...



@++
Sougil - Confit né

Contribution du : 26/03/2020 13:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Entraînement confiné : partagez vos exercices, performances et horaires
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 385
Pour répondre à Sougil : non, malheureusement, on ne se connaît pas ! C'est une carence qui pourra peut-être un jour se résorber : l'Auvergne est au centre de la France-donc du monde!- et les montagnes restent sagement à leurs places... Mais comme nous ne sommes pas des montagnes, alors ? Et puis le Puy-de-Dôme détient une bonne réserve de gens de la Boule de grande qualité (mais c'est pas moi!)et connus pour leurs grands talents et, donc,
dés que le coronavirus sera vaincu, que les exercices pratiqués en confinement seront assimilés, que les Nationaux redémarreront ? Peut-être...
Pour BABA67, il ne faut pas se prendre trop la tête et surtout essayer de rester souple-fluide- comme tu l'écrit- mais surtout le rester lorsque les confrontations en concours redémarreront! Ne négligeons surtout pas le point car même si les terrains, pour le côté spectaculaire, sont faits pour les tireurs, le point reste quand même une clef. Là aussi, il faut effectuer des exercices: là encore, voir le site de Sougil !
Une dernière chose : je n'ai pas mentionné le gabarit pour le tir de précision. Deux raisons : une, le prix ( mais les bricoleurs peuvent en réaliser un ) et, deux, la remise en place systématique après chaque tir qui nécessiterait un(e)assistant(e)! Pour s'exercer, je vous conseille donc de tricher un peu, mais en votre défaveur, en rapprochant les boules...
Mais n'oubliez pas de vous hydrater entre chaque séries d'exercice. Les boissons alcoolisées étant réservées après les sessions, lorsque les boules sont rangées, propres, et en attente de celui qui veut les dompter!

Contribution du : 26/03/2020 12:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Entraînement confiné : partagez vos exercices, performances et horaires
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
13/10/2003 17:03
De 67- Bas-Rhin- Alsace Souffelweyersheim
Post(s): 163
Bonjour à tous,
je n'ai pas la dextérité de Sougil, et de loin, je m'entraine donc en ce moment à avoir un geste fluide au tir. Je commence seulement l'entrainement au tir, je suis pointeur.
Je mets donc un tréteau à 1 m des boules (pour m'obliger à lever le bras et tirer au fer. Boules cibles de loisir, tir à la sautée) et je tire 1 boule à 6m, 7m, 8m, 9m, et 10m.
Question : Est il plus judicieux de jeter 3 boules à chaque distance?
Comme je ne suis pas spécialiste, merci de me conseiller.
Bonne journée et portez vous bien.

Contribution du : 26/03/2020 10:17
_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Entraînement confiné : partagez vos exercices, performances et horaires
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
14/10/2010 12:09
De Maine et Loire
Post(s): 1009
Rigolo Dongilberto ! On se connaît ?

J'aime bien l'exercice suivant (que je pratique régulièrement) :

3 boules à frapper à 6 - 7 - 8 - 9 et 10 m.
Soit... 15 tirs !

Le double si on fait la descente ensuite...

Comme je le pratique en ce moment dans mon jardin avec les boules posées sur un palette, je peux vous dire que ce n'est pas évident !

https://www.youtube.com/watch?v=cdbI2FZPf7A&feature=emb_logo

@++
Sougil - Pas de lait à tiser

Contribution du : 26/03/2020 9:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re: Entraînement confiné : partagez vos exercices, performances et horaires
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/11/2018 10:27
Post(s): 385
Ben oui, à une certaine époque, il a fallu choisir entre faire un terrain de pétanque (trop juste pour le jeu provençal !) ou construire une piscine : l'option fut rapidement prise malgré les périodes de canicule de plus en plus torrides !
Et à cette époque de l'année, avec un temps ensoleillé, pas de regrets : on verra plus tard. Quoique dans l'eau en plein cagna...
En période de confinement, pas question d'inviter les voisins car, seul le tête à tête est de mise : madame contre monsieur ( le tirage au sort est vite fait !) et le perdant -la perdante plutôt- se lasse rapidement !
Enfin, c'est toujours ça de pris !
Mais il existe aussi le tir de précision. Le matériel proposé par nos fabricants est très onéreux, solution : trouver un bout de lino de 1,2 m au carré et couper un cercle de 1 m de diamètre ; 4 cercles du commerce, mis aux distances de chaque atelier ; pour les boules, soit celles du commerce, soit des boules perso (diamètre 74, poids 700, mais personne ne vérifiera ! ) et un décamètre. Voila, vous pouvez y aller ! De plus, rien ne vous empêche d'inventer de nouveaux atelier...
Un peu de réflexion sur les résultats obtenus devrait permettre de corriger quelques défauts ?...
Sinon, le site de "Sougil" devrait aussi vous donner quelques bonnes idées pour progresser suffisamment avant l'été et la reprise souhaitée d'une vie normale !
Ah, c'est de l'activité physique tout ça, donc bon pour le moral et surtout la santé. Et puis,en tête à tête, l'apéro payée au perdant reste raisonnable !
Aller, bonne pétanque et prenez soin de vous, donc de tout le monde.

Contribution du : 25/03/2020 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


          273 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque Twitch pétanque Apple Podcasts Pétanque Spotify Pétanque Deezer Pétanque
Pétanque sur Apple Store Application Mobile
Pétanque sur Google PLAY Application Mobile
:: LA PETANQUE EN IMAGES

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !