Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 5 »

Re: Questions diverses sur le règlement : délimitation du terrain et catégorisation
Anonyme_
Bonsoir,

@RIRE,

Tu me fais bien ... rire.
Blague à part, je partage tout à fait ton avis.
La pétanque est un sport (ou un jeu selon certains) qui permet un grand nombre de compromis, aussi bien en ce qui concerne la nature du terrain qu'en ce qui concerne certaines "adaptations" du règlement officiel.
Personnellement, je suis persuadé que c'est ce qui lui permet d'être pratiqué par un aussi grand nombre de personnes.

Si, comme certains semblent le désirer, on se mettait en tête de l'enfermer dans un carcan je crois que ce serait le début de la fin pour notre loisir (ou notre sport).

Il n'y a rien qui m'énerve plus que de voir des gens vouloir à tout prix dénaturer l'essence même de ce qui fait le charme de la pétanque.

Certains allaient même jusqu'à pousser l'absurdité au point de vouloir imposer un seul modèle (diamètre et poids) de boule suivant la catégorie dans laquelle le joueur évolue, genre 65/600 pour les jeunes, 70/680 pour les féminimes et 75/700 pour les seniors
.
J'aimerais bien voir la réaction d'un Christian F. (qui joue avec des 71) ou d'un autre joueur de haut niveau qui préfère des 80.

Pour ma part, je considère mon loisir comme un sport à part entière lorsque je joue en interclubs, ce qui ne m'empêche pas d'être tolérant si un club recevant n'est pas tout à fait en règle vis à vis du règlement officiel (dimension du terrain, règle de la boule à l'aplomb, température minimale non atteinte etc.).

La pétanque, telle qu'elle est pratiquée actuellement, se suffit à elle même et il serait dommage que des théoriciens sans aucune expérience réelle sur le terrain veuillent se mettre en tête de la régenter.

Claude.

Contribution du : 11/03/2016 23:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Questions diverses sur le règlement : délimitation du terrain et catégorisation
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1217
bonsoir,

Citation :

janik a écrit :

Bonsoir
La pétanque est un loisir populaire qui se compte certainement en millions de pratiquants occasionnels, mais est déjà et a toujours été, un sport confidentiel avec à peine quelques dizaines de milliers de pratiquants réguliers.

[color=000000]et alors, la lyonnaise a combien de licenciés, 70000 ?
nous sommes, sur, à peu prés, 300000, beaucoup plus de pratiquants régulier à la pétanque, la plupart d'entre nous, jouent tout les week end, là, il n'y a rien d'occasionnel.

A chacun sa vérité au stade d'essayer d'expliquer les freins à la pratique sportive régulière.

mais qu'est ce que la pratique sportive? il y a bien longtemps que beaucoup d'entre nous ne pratique plus comme un loisir, je ne le fais plus mais j'ai joué presque partout en france et pas en vacance, metz, lyon (les brosses), paris (les lilas ...), toulouse (st pierre), firmini, grenoble, cannes, les anciens doivent se rappeler, et nous n'étions pas invités, sauf pour les championnats.

De mon point de vue, le bricolage permanent et les insuffisances à mettre sur pied UNE identité sportive est un de ces freins principaux, en plus que d'être le terreau favorable à l'émergence de bien d'autres...

là, nous sommes d'accord, mais invectiver ne sert à rien, et l'identité y est, ou plutôt, y était, mais on veut la changer, pour en faire un sport , rien que sur les championnats, nous avions un pantalon, un polo ou une chemise, plutôt élégant, maintenant on fait plus sportif , avec des pantacourts et des sweats ou polos informes, alors attention à ce que l'on entend par sportif.

Aucun sport populaire ne peut s'élever avec de l'à peu près.
[/color]

Contribution du : 11/03/2016 20:05

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

RIRE a écrit :

je ne comprend pas, vous voulez en faire un sport confidentiel ?

Bonsoir
La pétanque est un loisir populaire qui se compte certainement en millions de pratiquants occasionnels, mais est déjà et a toujours été, un sport confidentiel avec à peine quelques dizaines de milliers de pratiquants réguliers.

A chacun sa vérité au stade d'essayer d'expliquer les freins à la pratique sportive régulière.

De mon point de vue, le bricolage permanent et les insuffisances à mettre sur pied UNE identité sportive est un de ces freins principaux, en plus que d'être le terreau favorable à l'émergence de bien d'autres...

Aucun sport populaire ne peut s'élever avec de l'à peu près.

Contribution du : 10/03/2016 23:25

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1217
bonsoir,

Citation :

Eska a écrit :
D'accord en tout point ! ET j'ajoute,une fois de plus, à quand un véritable système de classement des joueurs, de bas en haut de la pyramide, comme cela peut se faire au tennis par exemple, c'est indispensable !

je ne comprend pas, vous voulez en faire un sport confidentiel ?

parce que si je suis d'accord, sur le fait qu'il faut faire progresser notre loisir, quel est l’intérêt de le modifier à marche forcé, contre l'avis de la plupart des intéressés, pour copier d'autres sports, parce qu'"on" veux aller aux jeux, comme le bobsleigh, le curling, la luge de vitesse, qu'est ce que ça leurs rapporte, combien ont ils de licenciés ? d'infrastructures ? hormis dans les pays "d'origines", qu'est ce que ça va "nous" rapporter de plus de copier les autres sports ?

amicalement.

Contribution du : 10/03/2016 20:17

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/09/2013 19:57
Post(s): 54
D'accord en tout point ! ET j'ajoute,une fois de plus, à quand un véritable système de classement des joueurs, de bas en haut de la pyramide, comme cela peut se faire au tennis par exemple, c'est indispensable !

Contribution du : 09/03/2016 13:34

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1888
Citation :

petanque a écrit :
Je pense que janik souhaiterait plus qu'un cadre, il y ajouterait sûrement de multiples lignes afin de faire de la pétanque une pratique sportive où le règlement ne serait compris que par les initiés ! Les choses sont bien cadrés, non ?

Bonjour
Non, pas du tout.
La situation que tu décris, en matière d'incompréhension, c'est juste celle du sport pétanque, vu pas les "initiés" eux mêmes et ce forum (et d'autres)en est l'illustration. Après 1 siècle d'existence, dont la moitié sous la férule fédérale, le sport pétanque demeure un "inconnu célèbre", à la fois populaire et pratiqué régulièrement en compétition par une minorité infime.

Un projet sportif c'est un tout, cohérent, au service du développement d'un sport. Ce que l'on promeut en premier c'est une identité. Ensuite on décline cette identité en la structurant sportivement pour organiser la pratique et ses pratiquants.

Concernant l'identité, un sport c'est une fiction qui n'a de sens qu'au travers le règlement qui le régit. Ce règlement n'est applicable que dans la mesure où toutes les conditions de son application sont mises en oeuvre, tout le temps, partout.

Or, au stade de l'organisation sportive, on a choisi une structuration majoritairement sur le modèle "toutes catégories" en privilégiant, de fait, les compétitions de masse. On en a même fait - c'est un autre problème - un modèle économique privilégié, au stade du développement des ressources économiques.

Ce faisant on s'est donné des raisons matérielles, d'espaces etc... pour accommoder le règlement, et élever les exceptions au rang de règles.

Bref, on a tout fait de travers...et on continue de créer le flou en dissociant l'image et la règle du jeu, telles elles sont présentes à l'écran avec l'élite, de ce qu'elles sont sur le terrain avec les sans grade.

Les grands sports, notamment le foot, se sont développés sur l'idée que les moyens réglementaires faisant son identité doivent être communs à l'élite et à la masse. C'est d'ailleurs cette idée qui a retardé l'émergence de la technologie dans l'arbitrage.

La pétanque a tous les atouts pour être un grand sport, sauf qu' elle n'a toujours pas d'identité claire, ni d'organisation sportive cohérente en phase avec son temps et donc aussi... de culture des moyens de financement au niveau des structures d'accueil (le club) pour se développer.

Bref un règlement, c'est déjà une surface de jeu avec les mêmes attributs partout, tout le temps, pour tout le monde. sinon...

Contribution du : 09/03/2016 11:27

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.