Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 12 »

Re: Tournoi des maîtres, 8 joueurs, 6 boules chacun
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
27/03/2004 11:02
De 06 Alpes Maritimes PACA Sospel
Post(s): 393
Entièrement d'accord avec toi, Petno

Contribution du : 14/03/2012 9:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/07/2005 12:37
De israel
Post(s): 584
Salut Christian78,
je donnes mon avis a moi, et meme si il est contradictoire a la tienne, et c'est avec tout le respect (mutuel j'espere) que j'ai pour tous ceux dont le bien etre de la petanque est important, je vais quand meme enumerer les raisons pour lesquels je suis contre changer la distance du jeu a 8-12 metres.

Tout d'abord je crois qu'il faut garder les racines du jeu, ce jeu a ete invente pour cause de FACILITER pour une personne devenue handicape, un de mes meilleurs souvenirs est d'avoir vu l'emotion de "Tiger" lorsqu'il a gagne millau.... aurait il gagne entre 8-12 metres ? je ne sais pas mais c'est sur qu'il aurait eu un peu plus de difficulte...N'est pas Hector ? et personnellement je pense qu'il faut garder ca.

Deuxiement, Je ne pense pas que pour etre considere comme un sport de part entiere il soit obligatoire d'avoir un effort physique important, quelques exemples ( les Echecs, Les darts, le bowling, les billards, le tir a l'arc, et le tir en general l'equitation aussi, c'est le cheval qui fait tout le travail :) ).
Troisiement, je pense que la principale raison pour laquelle le sport est devenu d'apparente facile est l'augementation des terrains faciles, ou non selectifs, qui du coup demande moins de precision. c'est d'ailleurs aussi la raison principale de la "disparition des purs pointeurs" qui pour moi nuit au sens tactique du jeu.

Il faut aussi a mon avis garder en tete, que la petanque est avant tout un jeu d'equipe ! (doublettes/triplettes) ou le travail de l'equipe, la psychologie du jeu, l'adresse, la tactique en sont plus que presentes , je pense aussi qu'une des traits les plus remarquables et qu'il faut bien garder est le fait que "a ce jeu tout le monde peut jouer contre des champions sans en etre lui meme" (citation d'henri lacroix) combien d'entre nous jouent autant de competitions pour cette raison ? d'affronter, faire une belle partie contre un champion/ le battre pour pouvoir raconter ca toute sa vie ? :)
je pense franchement que creer deux jeux differentes, l'une pour l'elites et l'autre pour, disons, le public, serait une erreur.

pour etre champion de petanque, il faut avoir : l'adresse (inne ou developpe), une capacite mentale hors du commun a jouer ce qu'on appelle souvent "les bonnes boules" qui pour moi rassemble aux dernieres secondes d'un match de basket, qu'on peut avoir presque infiniment pendant une partie d'haut niveau ou chaque boule compte... une certaine intelligence (lecture du terrain, analyse des adversaires, sans parler de la tactique)
et aussi admettons le meme entre 6-10 metres une certaine force physique pour etre debout pendant 2 jours et lancer des centaines des boules.

Finalement je suis totalement pour faire connaitre la petanque, mais pas en changeant ses regles de bases (distance, a 13 points) mais plutot en faisant des trucs comme le tat a 6 boules que planifie Pave, le tat a 4 boules pour les competitions peut etre aussi, et surtout surtout il faut vite se debarrasser des alcooliques et des violents. peut etre aussi supprimer le partage dans le concours A d'un national/international, pour faire jouer les parties finales a leur plein niveau, disons on fixe un nombre de spectateurs minimum pour lesquels on joue la finale sans partager, et si il n'y a que les joueurs ,on accord les partages.

un autre debat c'est les parties en temps limite,la aussi je suis totalement la au moins je l'ai vecu aux jeux mondiaux,,, ca m'a franchement gachee le plaisir, car au lieu de jouer lorsque tu es mene l'equipe adverse joue lentemnent a faire ecouler la montre...... pas de charme, deamndes a tous les boulistes quelles parties sont ils n'oublieront jamais, ce sera toujours ( demi finale monde 94 3h45, demi finale monde 2002 2h, etc) ..... si on souhaiterait rendre le jeu plus rapide je serai plutot pour donner 30 secondes pour chaque boule jouee avec peut etre 3 ou 4 "time outs" pour les moments delicates.

J'ai fait long je sais, desole, mais c'est tout parce que l'on a tous le "virus". moi il m'a eu depuis 16 ans, et je ne cesse de vouloir progresser et d'aimer ce jeu.
Longue vie a la petanque !
Petno

Contribution du : 14/03/2012 1:11

Bébé boulistenaute
Inscrit:
24/02/2007 0:01
De 1 rue voltaire bonnières sur seine
Post(s): 88
Je sais que tirer avec ou sans élan changer bien des choses,mais ça ne changer pas tout.

Je pense notamment à 2 joueurs de lyonnaise que j'ai bien connus.Ils étaient handicapés des membres inférieurs et donc contrains de tirer arrétés à la première barre (12,50m).
Je puis vous assurer qu'ils n'étaient pas manchots.

cordialement

Contribution du : 13/03/2012 21:20

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/09/2002 9:06
De 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Post(s): 36498
pave77, nos caméras sont à ta disposition

Contribution du : 13/03/2012 20:46

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Pour pave77 : j'espère que nos gros joueurs qui t'ont dit approuver le concept ne se défileront pas ou ne te demanderont pas rétribution (hormi le gite et le couvert).

Si ton évènement se fait, il faudra penser à ILONA, toutes ces pointures au même endroit ça pourrait apporter quelques deniers à l'asso ;)

Enfin pour les terrains je pense que tu devrais avoir pas mal de personnes compétentes pour te donner de bons conseils.

Bon courage !

Contribution du : 13/03/2012 15:00

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Je pense que rallonger à 12m la distance de jeu aura + de conséquences néfastes que positives, je m'explique :

- la lyonnaise ou sport boules, tout comme le jeu provençal, se pratiquent "avec élan" pour le tir : avec quelques cours de physique on se rendra compte que l'élan rajoute du "muscle" ou du "peps" au bras lors du jet de la boule

- faire de la pétanque un sport à part entière est louable, mais pour que ce sport ne devienne pas un sport confidentiel (Cf curling parmi tant d'autres) il faut qu'il reste accessible à la majorité : certes ce n'est que 2 mètres de + que vous proposez, mais ce sont ces petits 2 mètres là qui pour moi feront fuir d'éventuels licenciés (ou même amateurs)

Que lors d'un déplacement de but il nous faille jouer entre 10.01 et 19.99 mètres me convient, car peu fréquent, mais jouer plusieurs mènes de suite à 11m90 ?

Nos joueurs élites sont-ils donc trop souvent à 100% à 10 mètres ? S'ennuient-ils ?

La moyenne d'âge est vieillissante à la pétanque, essayons de ne pas escagasser nos anciens, et essayons surtout de ne pas transformer notre pétanque en un espèce de sport hybride entre sport boule et provençal !

Par contre si vous lancez le concept d'un nouveau sport hyrbide sur ces mêmes bases, là je pense que je pourrais vous suivre ! Une "pétanquaise" en quelque sort !

Mais à titre personnel, si vous me rajoutez ces 200 centimètres à la pétanque que j'aime jouer, je baisserais le rideau et tirerai ma révérence.

Contribution du : 13/03/2012 14:27

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 12 »

Vous pouvez voir les sujets.