Rousseau règne à Orléans

Rédigé le 16/11/2025
Pierre Fieux


Désormais classique d’automne et grand rendez-vous de la Région Centre Val de Loire, le National de l’Argonne affichait cette année, pour sa cinquième édition, un plateau particulièrement relevé. Bien sûr, la pluie fine et les terrains techniques qui entourent le Boulodrome du Belneuf faisaient comme chaque année des victimes, mais si Lucien, Bruno Rocher, Scholl, Bezandry, Fouillard, Rebottaro, Pailheret, Avril, Dourlet et Darrazi ne parvenaient pas à passer le cut de la première journée, la plupart des favoris étaient encore là ce matin.



Si Rocher, Olivier et Loy passaient en quart sans trop de problèmes, les premières sensations des huitièmes de finale venaient des jeunes joueurs du Cher Capparelli, Wintersheim et Wintersheim qui sortaient l’équipe Laur, Ballière et Berland, et des finalistes 2024 de Dasnias qui mettaient fin au parcours d’Andriantseheno.



En quart de finale, c’est Rocher, Robineau et Percot qui chutaient largement face aux Berrichons de Wintersheim, alors que Olivier, Sougnoux et Carillo faisaient de même face à Rousseau. Dans le jeu voisin, les locaux Mella, Caria et Ramach ne parvenaient pas à marquer le moindre point contre Dasnias, alors qu’un Loy des grands jours devait pourtant s’employer pour  passer en force face à Loiseau,Jouan et Quinet.



C’était aussi le cas en demi-finale : Dasnias, Beulama et Lachant semblaient inarrêtables, mais Loy prenait une nouvelle fois  le tir, sonnait la révolte et emmenait Cousin et Stalie en finale. Dans l’autre partie, Rousseau, Miclo et Petit-Jean faisaient la course en tête contre les jeunes joueurs du Cher et, malgré une belle résistance de leur part, parvenaient à rallier eux aussi la finale.



Celle-ci allait être belle et indécise. Une première mène de cinq points pour Loy lui donnait l’avantage, mais deux puis cinq points le rendaient à Rousseau. Loy revenait, les péripéties se succédaient, Rousseau sauvait son équipe sur une annulation de grande classe, Loy faisait de même avec un devant de boule somptueux, le niveau de jeu montait et à 12-11 pour Loy, personne ne pouvait dire qui allait l’emporter. C’est pourtant Rousseau, Miclo et Petit-Jean qui, avec trois reprises superbes à onze mètres, finissaient par mettre un magnifique point final à un National de l'Argonne encore une fois réussi