Ruoms, les journées magiques

Rédigé le 17/09/2025
PIerre Fieux


La pétanque, c'est d'abord de la passion. Celle-ci, qui saisit chaque week-end des centaines de milliers de pratiquants en France et dans le monde, s'empare aussi de communautés entières. Au coeur de l'Ardèche, il est un lieu qui ne vit, quatre jours par an, que pour notre jeu. Jeunes ou âgés, aisés ou modestes, hommes ou femmes, tous les Ruomsois attendent impatiemment la fin de l'été et la venue place du Général de Gaulle de l'élite française et internationale.



Cette série de concours, qui commence aujourd'hui avec les vétérans, s'achèvera ce week-end avec le 17ème international. Une épreuve au plateau royal, avec notamment Andriantseheno/Lamberger/Magny, les champions de France juniors Herleman/Dubois/Giraud, les Marseillais Courtois/N'Guyen/Viola et Gayraud/Dubois/Ramos, les Pyrénéens Barre/Gino Debard/Delaurier, les champions de France doublettes Gargowitch et Grangeon associés à Bastet, le Gersois Frédéric Cazes (qui vient avec Manu Lucien et Florian Saint-Machin) et la prometteuse association entre Maison Durk, Nicky Gargowitch et Robin Chaneac.



Mais de nombreuses têtes couronnées seront là également : on suivra donc, bien sûr, les équipes Doerr/Molinas/Jouffre, Quintais/Suchaud/Cheyrezy, Rousseau/Sevilla/Tourre, Fournié/Malbec/Subrenat, Henri Lacroix/Blanc/Derocles et Matraglia/Jessy Lacroix/Pouzache.

 



Autres candidats au dernier carré, les triplettes Adam/Rayne/Roure, Laborde/Laborde/Sanchez, Perrin/Durand/Cargoles, Chazel/Uhlmann/Rodriguez, Perrot/Dauphant/Pailheret, Begnis/Rosati/Vernile, Courroy/Michel/Olivier, ainsi que les paires Feltain/Helfrick et Molins/Molins arriveront à Ruoms pour gagner.



Mais le plateau est tel que bien d'autres équipes peuvent faire un gros parcours dans la classique ardéchoise : Soeur, Zimmermann, Cailloce, Thery, Zioui, Castano, Magnani, Scholl, Perry, Juge, Haond, Moreno, Poipy, Snel, Molinas, Saïssi, Barri, Carteyrade, Chamand, Hergert, Guille, Tessier, Bezandry et Seine ont le niveau pour y parvenir ainsi, bien sûr, que beaucoup d'autres qui ne manqueront pas, pour certaines d'entre elles, de se faire un beau souvenir à l'occasion de l'International.



BoulistenauteTV sera là, et vous proposera en direct à partir de samedi après-midi les meilleurs moments de l'épreuve.

 

LISTE