Valréas, de plus en plus haut

Rédigé le 09/07/2025
Pierre Fieux


L'histoire de la pétanque est tissée de grands exploits, de la carrière d'immenses champions mais aussi de lieux qui, en rassemblant chaque année l'élite du circuit, finissent pas devenir légendaires. Les grands platanes de la place du Plan du Col, les jeux du Cours Tivoli et la boutique de glaces près du carré d'honneur de Valréas sont connus de tous les joueurs du circuit. Rien d'étonnant, donc, qu'on ait un peu poussé les murs cette année pour accueillir près de quatre cent triplettes, tellement la demande était forte.



Mais s'il y a, ce week-end, un certain nombre d'équipes curieuses de se frotter au haut niveau, on est frappé en consultant le listing de voir le nombre de grosses séries qui s'alignent au départ de ce souvenir Didier et Toto Françon. C'est une énorme foule de bons joueurs qui seront ce week-end dans le Vaucluse, et on serait bien en peine de faire un pronostic pour tenter de savoir qui va succéder à Zigle et ses amis malgaches.



On mettra forcément une pièce sur Hatchadourian/Navarro/Riviera, Cocciolo/Dumont/Puccinelli, Cazes/Doerr/Montoro, Dubois/Mallet/Molinas, Gayraud/Dubois/Ramos, Baudino/Even/Maurel, Courtois/N'Guyen/Viola, Barré/Laïlle/Sarrazin, Adam/Cano/Dubois, Boulanger/Prud'Homme/Feltin, Bezandry/Falimanantsoa/Even ou Castano/Cortes/Scholl, mais il faudra aussi compter sur Francone/Rayne/Roure, Colomina/Horjak/Schatz, Gregori/Guglielmo/Roux, Cantarell/Chagneau/Reyes, Ferrandez/Mancini/Rivière, Gimenez/Sevilla/Begoin, Bauer/Prudhomme/Saint-Machin, Francone/Seboussi/Ayadzeddam et Demol/Lacroix/Lacroix.



Autres triplettes qu'on peut retrouver en pole position : Lacroix/Molins/Jouffre, Bonetto/Lucchesi/Brun, Cano/N'Diaye/Santos, Molinas/Rousseau/Lamy-Chappuis, Fournié/Malbec/Tourre, Fernandez/Uhlmann/Petit-Jean, Cognard/Deslys/Garibian, Lamberger/Magny/Mechaouat, Magier/Sougnoux/Saadna et Clodic/Molins/Subrenat.

 



Mais la liste des prétendants est loin de s'arrêter là, puisqu'on pourra suivre aussi les équipes Andriantseheno, Boughriba, Matraglia, Helfrick, Feyertag, Rocamora, Carteyrade, Rosati, Calissi, Antunes, Juge, Sarnelli, Bastet, Leca, Gargowitch, Bouchon, Chazel, Grangeon, Romanello, Zeni, Gbetable, Briand, Kasbarian, Seine, Lavaly, Albaladejo, Perget, Batista, Santini, Rajoelison, Espade, Moreno, Perry, Bekrar, Saissi, Crouzet et Oinne, ainsi bien sûr que toutes celles qui rêvent de créer la surprise et de pénétrer dimanche dans le dernier carré, sur le célèbre grain de riz de Valréas.

 

 



Beaucoup de chocs, beaucoup de belle pétanque et beaucoup de sensations pour le public qui va se presser au bord des jeux ce week-end, ou devant un écran puisque BoulistenauteTV sera là, et vous proposera à partir de samedi après-midi les plus belles rencontres en direct.