L’Albret monte en puissance

Rédigé le 29/06/2025
Pierre Fieux


Avec 180 équipes au départ cette année, le National en triplettes mixtes de Nérac a encore franchi un palier et s’affirme, après seulement trois éditions, comme l’un des beaux rendez-vous du Sud-Ouest. On a désormais pris l’habitude de voir les terrains de goudron bouillant et les cadres hyper-roulants du Foirail faire chuter les favoris, et cette édition n’a pas dérogé à la règle.

Dans la fournaise de samedi, beaucoup de grandes Ă©quipes ne parvenaient pas Ă  rĂ©sister et on voyait notamment disparaĂ®tre les Ă©quipes de Nelly PeyrĂ©, Dylan Djoukitch et  Kaylie Victoor-Demeter, avant qu’en soirĂ©e, les frères Lahmaza ne s’inclinent Ă  leur tour.



Ce matin en huitièmes, c’était Graziella Bacabara qui rendait les armes de justesse face à Serfs à l’issue d’une partie longtemps indécise. Luc Laïlle, Loïc Ducor et Sophie Zapico, malgré un gros départ, bataillaient longtemps face Legros/Jardel/Jardel avant de l’emporter, mais s’inclinaient ensuite, en quart de finale, contre Sougnoux après une très belle partie. Les autres quarts de finale, qui voyaient les victoires de Lartigau, Monpouillan et Daguin, dessinaient un dernier carré particulièrement ouvert.



Fatigue, terrains difficiles ou pression du résultat, les demi-finales n’allaient pas être vraiment palpitantes, avec un niveau de jeu plus que moyen. C’était le cas notamment du choc Daguin/Lartigau, qui à défaut de donner à voir du grand spectacle, était longtemps indécis et serré. Mais c’est finalement Lartigau, Lambert et Choquart qui prenaient le meilleur, tandis que Sougnoux s’imposait peu à peu face à Monpouillan, Monpouillan et Carrer.



La finale Ă©tait d’un niveau bien supĂ©rieur, avec deux Ă©quipes qui prenaient le lead Ă  tour de rĂ´le grâce Ă  une très belle partie des deux pointeuses et un jeu extrĂŞmement prĂ©cis de Sougnoux et Choquard. On pensait un instant que le premier Ă  9-5, allait triompher, mais Lambert montait en puissance et ne manquait plus rien. 9-7, 9-9, 9-10, 9-11 : c’est Ă  ce moment-lĂ  que Jean-Michel Choquard se retrouvait avec deux boules frappĂ©-gagnĂ©. La première Ă©tait manquĂ©e, mais la deuxième propulsait le milieu landais, tous sourire, vers le trophĂ©e de l’Albret



ConvivialitĂ©, sens de l’accueil et de la fĂŞte, beau soleil et belle pĂ©tanque : l’équipe de NĂ©rac pouvait savourer, une fois de plus, le plaisir d’avoir produit de la belle ouvrage. Et commencer Ă  prĂ©parer, bien sĂ»r, l’édition 2026.  
 

RESULTATS MIXTE / VETERANS 

LIRE

L'Albret, troisième ! 25 juin 2025

Debord, MĂ©rignac et Demptos règnent sur l'Albret - 30 juin 2024

PĂ©tanque Ă  NĂ©rac, deuxième ! - 26 juin 2024