C'est rarissime. La plupart des grands nationaux français, qui alignent chaque année sur leur ligne de départ une pléiade de champions, ne sacrent généralement que des joueurs au palmarès plus que garni.
Bien sûr, la pétanque raconte toujours de belles histoires et la journée du dimanche salue toujours quelques beaux parcours, mais il est rare que des outsiders entrent dans le dernier carré et rarissime qu'ils parviennent à la victoire finale.
Ce fut pourtant le cas ce week-end à Pézenas, avec une hécatombe de favoris telle qu'aucun d'entre eux, à l'exception de Tyson Molinas, ne parvenait à passer le cap des quarts de finale.
Samedi, Andriantseheno, Foyot, Delforge, Saint Machin, Seine, Espade et les Espoirs de Lauga Lauret quittaient la compétition.
Pourtant, au départ des quarts de finale ce matin, on comptait encore quatre équipes favorites. Mais alors que Zigler subissait la loi de Le Caous, c'est Hatchadourian qui tombait à son tour face a a Brandani tandis que Tyson Molinas, déjà vainqueur hier de la première équipe Espoirs, écartait largement la seconde et devenait, avec son père Ben et le favori logique de l'épreuve.
C'était sans compter sur les Héraultais Adli, Crebassa et Pastore, qui partaient en trombe en demi-finale et menaient bientôt 11-2. On croyait un instant que les Molinas allaient parvenir, en revenant 9-11, à renverser la partie, mais les Héraultais s'accrochaient et gagnaient, sur une belle frappe de Adli, leur billet pour la finale. Dans le jeu voisin, Brandani, Joda et Perez passaient face à Le Caous, Besson et Mazeau.
La finale, completement inédite, n'allait pas atteindre des sommets. Même si les pointeurs Brandani et Pastore tiraient leur épingle du jeu, le niveau de tir ne parvenait pas à produire une rencontre captivante, même si celle-ci restait longtemps indécise. Mais qu'importe, au fond? Brandani finissait par l'emporter, et Pastore et ses amis se souviendront longtemps de ce week-end sous les platanes du Cours Saint Jean.
Une fois de plus, Christophe Garcia et sa belle équipe de la Boule printanière ont réussi leur pari : continuer à faire, année après année, de Pézenas l'un des hauts-lieux de la pétanque en France.