Challenge Stellardo : quand l'Europétanque des Alpes-Maritimes vit toute l'année

Rédigé le 06/05/2025
Lionel ZANET


Challenge Stellardo de tir de précision

L'Europétanque, ce grand rendez-vous azuréen des passionnés de pétanque, n'est plus seulement un événement qui s'épanouit le temps d'un week-end d'octobre à Cagnes-sur-Mer. Depuis plusieurs années, c'est un véritable fil rouge qui traverse les saisons et les lieux, faisant vibrer notre jeu bien au-delà des cadres habituels.

Avec le Challenge Stellardo de tir de précision, l'Europétanque des Alpes-Maritimes s'invite dans les lieux emblématiques du département : des allées Forville de Cannes à la place centrale de Saint-Paul-de-Vence, en passant par les terrains du club monégasque et les boules niçoises. À chaque étape, ce sont des rencontres entre passionnés, promeneurs curieux et élus locaux qui viennent partager un moment autour de la boule.

 


C'est une volonté affirmée de la part de l'organisation. Alain Bideau, coordinateur : "On veut faire vivre la pétanque tout au long de l'année, dans l’esprit même de ce sport où l'on se rassemble, où l'on observe, où l'on applaudit un joli carreau ou un tir au but".

 

Cinq étapes qualificatives réuniront cette année encore les licenciés du département des Alpes-Maritimes et de Monaco. À l’issue de ce circuit, le joueur ayant obtenu le meilleur score sur l’ensemble des étapes sera directement qualifié pour les huitièmes de finale du Challenge Stellardo, le vendredi 17 octobre à l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Les 32 autres meilleurs performers seront conviés à disputer une grande finale qualificative dans les Jardins du Département, le 3 octobre, au terme de laquelle 7 nouveaux joueurs seront sélectionnés pour rejoindre les huitièmes. Face à eux : l'élite du tir mondial. L'enjeu est de taille, le décor est grandiose, et le spectacle, assuré.



Cette dynamique prolongée s'inscrit pleinement dans la philosophie d’un événement qui vit "avant, pendant et après". Avant, avec ces étapes fédératrices ; pendant, avec le triplette qui fait la réputation internationale de l'Europétanque ; et après, grâce aux replays disponibles sur Boulistenaute TV, qui permettent de revivre les moments forts et de s'inspirer des meilleurs.

L'Europétanque ne se contente donc plus d'exister dans le cadre d'un grand concours. Elle devient un moteur de lien social, de transmission, de passion partagée. Et c'est dans cette dynamique d'ouverture et de célébration de la pétanque que se joue, sûrement, l'avenir de notre sport.

 

EN SAVOIR + DANS L'AGENDA