Châteauneuf-sur-Loire : la recette d'un festival de pétanque qui bouscule les codes

Rédigé le 01/05/2025
Lionel ZANET


En seulement trois éditions, le Festival de pétanque de Châteauneuf-sur-Loire s’est imposé comme un événement à part, revendiquant une identité forte fondée sur le dynamisme, la qualité du spectacle et un cadre bucolique au bord de la Loire, à l’ombre des allées du château.

Plutôt que de suivre la voie classique des grands nationaux en triplette, Luc Jahier et Dominique Chopard, véritables chevilles ouvrières de cette aventure, ont fait le choix assumé de se distinguer. Et leur engagement s’enracine loin : leurs pères respectifs étaient présidents de clubs, à Châteauneuf pour Luc, à Sully-sur-Loire pour Dominique. Deux fils de terrain, devenus eux-mêmes joueurs et organisateurs.

 



- Luc Jahier - 


Luc Jahier a d’ailleurs brillé cette année en remportant le tête-à-tête promotion et en atteignant la finale du tête-à-tête vétérans. Dominique Chopard, de son côté, n’est pas en reste : en 2011, il remportait le triplette Jeu Provençal face à un certain Christophe Trembleau, accompagné de Mirailles et Dasnias. Cette saison encore, il s’est hissé en demi-finale du triplette Provençal aux côtés de Ludovic Le Meur et Dominique Champignol, avant de céder en finale du doublette face à Trembleau… décidément toujours sur sa route, cette fois avec Bua.



- Dominique CHOPARD -


Leur passion est concrète, vécue, transmise. Dominique Chopard anime même l’événement au micro, dans un style direct et populaire, quand Luc Jahier orchestre la logistique avec le regard d’un homme de spectacle, lui qui a longtemps œuvré dans le monde de la boxe. Ils ne sont bien sûr pas seuls : l’Amicale Bouliste Castelneuvienne, sa présidente Carole Soulas, de nombreux bénévoles et le soutien actif de la mairie, dirigée par Florence Galzin, passionnée de pétanque, sont le socle solide du projet.



 

Tout au long de cette aventure, Luc et Dominique ont su s’entourer et écouter

Les échanges avec Michel Loy, champion du monde et champion de France en titre, ont été précieux : son œil de compétiteur aguerri a permis d’affiner certains choix d’organisation. Ils ont aussi su entendre les conseils de l'équipe Boulistenaute, impliquée dans l’accompagnement de nombreux événements, soucieuse de valoriser à la fois les joueurs, le public, et l’identité propre de chaque rendez-vous. Cette ouverture au dialogue a contribué à la cohérence et à la montée en puissance du Festival.

 


Dès 2023, les fondations sont posées

Un format original mêlant triplettes et tête-à-tête, une proximité recherchée entre joueurs et public avec l'installation des jeux façon arène naturelle, et une affiche forte portée par deux monuments : Philippe Quintais et Philippe Suchaud, multiples champions du monde. Leur présence donne immédiatement un ton au projet : on veut des grands noms, du jeu, du public.

Mais le tournoi réserve aussi de belles surprises, comme l’émergence du jeune Sacha Jacquet, finaliste à seulement 13 ans, qui électrise les spectateurs et illustre à sa manière l’ouverture du Festival à toutes les générations.

 


2024 confirme la ligne

Le format doublette est choisi, plus dynamique, plus spectaculaire. L'événement est marqué par la superbe finale Quintais/Suchaud – Sarrio/Bousquet, mais aussi par la venue attendue de la doublette Loy/Choupay, avec un Didier Choupay qui enchaîne les carreaux sous les acclamations. En parallèle, près de 5 000 spectateurs et joueurs auront foulé les allées du château sur les trois jours, preuve que la formule fonctionne.

 



2025 : l’année de tous les symboles

Pour sa troisième édition, le Festival monte encore d’un cran avec un programme ambitieux :

- Vendredi 13 juin :  
  National tête-à-tête TOP 500, limité à 256 joueurs, avec la participation du champion du monde tête-à-tête en titre, le Thaïlandais Ratchata Khamdee, mais aussi le vice-champion de France en titre Fabio Zeni, qui fera équipe en doublette avec Emmanuel Lucien



- Samedi 14 juin :  
  National doublette TOP 500 déjà complet, avec la présence attendue des champions de France en titre Michel Loy et Yohan Cousin, mais aussi deux doublettes exceptionnelles composées des champions du monde thaïlandais 2023 qui n'avaient pas pu défendre leur titre en 2024 : Ratchata Khamdee, Sarawut Sriboonpeng, Supan Thongphoo et Thanawan Toosewha.  
  Participation également du vice-champion du monde triplette Christian Andriantseheno (Madagascar), classé 3e des nationaux en 2024, associé à Lahatra.

- Samedi 18h00 :  
  Exhibition de tir de précision, avec un plateau cumulant 17 titres de champions du monde, 5 d’Europe, 13 titres nationaux.  
  Un concours apprécié du public, qui pourra aussi en parallèle participer tous les jours à un concours de tir ouvert, avec phases finales dimanche midi, réservé aux 16 meilleurs… souvent entourés de plus de 800 spectateurs !

- Samedi soir, 22h00 :  
  Feu d’artifice, hommage personnel à Millau, souvenir marquant pour Dominique Chopard, qui parle encore de cette magie “avec des étoiles dans les yeux”.

- Tout le week-end :  
  Concours régionaux en tête-à-tête et doublette pour tous (Hommes et femmes), dans une ambiance conviviale.

Et pour que tout cela tienne, un carré VIP a été créé pour accueillir partenaires et mécènes : chefs d'entreprises locales, figures du territoire, tous réunis autour d'un concours des partenaires le vendredi soir, moteur économique essentiel pour la pérennité de l’événement.

Châteauneuf-sur-Loire n’a pas cherché à faire comme les autres

Elle a préféré créer sa propre voie, celle d’un rendez-vous singulier. Une fête de la pétanque à échelle humaine… mais avec des têtes d’affiche mondiales.

Et si l’événement n’en est qu’à sa troisième édition, il a déjà trouvé son ton. Et son public.

À tous les passionnés de la région Centre-Val de Loire : venez vivre ce grand moment de pétanque, au plus près des champions, dans un cadre unique et une ambiance conviviale.
Et pour celles et ceux qui ne pourront pas faire le déplacement, Boulistenaute TV sera bien sûr au rendez-vous pour vous faire vivre les plus beaux moments.

 

EN SAVOIR + DANS l'AGENDA


Ils seront à Châteauneuf… mais ils avaient déjà fait le show à Monaco !

Revivez le duel entre les champions du monde thaïlandais Sarawut “Jack” Sriboonpeng & Ratchata “Tree” Khamdee face au  duo niçois Mickaël Bonetto & Ludovic Montoro, lors du Challenge "Doublette" Prince Héréditaire Jacques 2024.

▶️ Un avant-goût à ne pas manquer avant leur retour en France à Châteauneuf-sur-Loire !


Loy & Cousin en action… avant de revenir à Châteauneuf !

Avant de briller en doublette, Michel Loy et Yohan Cousin étaient à l’œuvre en triplette avec Thierry Grandet lors de la finale de l’Europétanque des Alpes-Maritimes 2024.
Face à eux, une très belle équipe emmenée par le vice-champion du monde Christian Andriantseheno (Lui aussi présent à Châteauneuf), accompagné de Donovan Lamberger et Baldwin Magny.

Une finale à revoir absolument avant de les retrouver au bord de la Loire !