Il y avait ce week-end une centaine de championnats départementaux tête-à-tête, mais l’un d’entre eux concentrait particulièrement les feux des projecteurs. Avec près de six cents joueurs au départ et une pléiade de très grands champions, le Var monopolisait l’attention de bien des amoureux de la pétanque et remplissait abondamment, dès samedi, les gradins du centre-ville de la Crau.
Les poules, où la plupart des favoris s’évitaient, ne procuraient aucune vraie surprise. Mais c’est ensuite que les choses tournaient mal pour certains favoris : Mallet, Magier, Tetelin et Roure chutaient, suivis bientôt de Marsille, Bauer et Bahi avant que les 64èmes de finale ne scellent le destin de Lacroix, Robineau, Sougnoux, Cansani, Petitjean, Renaud et Assigal.
En soirée, c’était au tour de Doerr, Gasparini, Banzet et Chassigneux de baisser pavillon en compagnie de Rizzi, victime d’un colossal Matraglia. Mais malgré cet écrémage, il restait encore de nombreux prétendants sérieux ce matin au départ des seizièmes, et on y enregistrait quelques surprises de taille : Cocciolo cédait face à Simon Marsille, Inoccenti perdait contre le Brignolais Fabre et le Craurois Matraglia enchantait son public en venant à bout de Dylan Rocher.
En huitièmes, Chiapello battait Dumont, Delahaye dominait Jessy Lacroix, Tyson Molinas gagnait face à son père Ben et Matraglia triomphait sur le fil de Robert Leca avant de continuer sa marche triomphale en disposant largement de Jean-Michel Puccinelli. Dans les autres quarts, Delahaye s’imposait facilement face au local Bruno, Molinas venait à bout du champion du monde Chiapello et Lucchesi s’imposait malgré la belle résistance de Jérémy Bertrand.
La première demi-finale était d’abord disputée entre un très bon Delahaye et un Matraglia qui, après deux jours d’intenses batailles, ne parvenait finalement pas à trouver la bonne carburation. Le sociétaire de la Crau s’inclinait donc, avant qu’on assiste à une partie plus rondement menée entre Tropéziens : après un beau départ 4-0, Lucchesi voyait son jeu s’effilocher face à un Tyson maître de son art et ce dernier s’imposait logiquement 13-7.
Molinas face à Delahaye, l’affiche était belle, et la finale le fut tout autant. Même si Tyson prenait plus le jeu à son compte et faisait constamment la course en tête, Delahaye trouvait les ressources pour rester dans le match et ce n’est qu’à 11-9 pour Molinas que celui-ci parvenait, à l’issue de deux mènes solides, à conclure. Une belle entrée en matière pour le nouveau sociétaire de Saint Tropez et un succès pour son club qui met fin à trois ans de règne de Fréjus sur le championnat tête-à-tête.
Le public était nombreux (dans les gradins et également sur Boulistenaute TV, puisque la finale a été suivie par plus de 21 000 personnes), l’organisation était parfaite et le soleil varois était de la partie pour une grand fête de la pétanque qui restera longtemps dans les mémoires et… dans les archives de Boulistenaute.
Vidéo disponibles ici et prochainement en série sur notre chaîne !
RESULTATS
LIRE AUSSI
La Crau, les Varois en embuscade (27/03)
Quelques favoris dévoilent leur état d’esprit ! (21/03)
Le carré final selon les passionnés ! (19/03)
SONDAGE Pétanque – Qui voyez-vous dans le dernier carré du Championnat du Var tête-à-tête ? Donnez votre avis ! (16/03/2025)
Un plateau exceptionnel pour une place en Or ! (14/03/2025)
Une bataille entre l’élite de la pétanque