Pétanque : La Crau, les Varois en embuscade

Rédigé le 27/03/2025
Pierre Fieux

4

On a déjà tout dit et tout écrit sur les championnats du Var tête-à-tête, qui commencent samedi à la Crau. Avec l'énorme concentration de talents qui peuple cette année le département, l'épreuve promet d'être somptueuse. Fréjus va aligner Rocher, Rizzi, Chiapello, Robineau et Delahaye, Saint-Tropez compte sur Tyson et Ben Molinas, Mallet, Dawson et Kenzo Dubois, Lucchesi, Marsille, Sougnoux et Magier, La Crau jouera à domicile avec Doerr, Renaud et Lacroix et Bormes-les-Mimosas compte créer la sensation avec Puccinelli, Cocciolo, Dumont, Grandet, Bauer et Scholl.

 



Tout le monde attend donc quatre de ces joueurs dans le dernier carré, et chacun y va de son pronostic. Pourtant, si l'on consulte les archives du CD83, on s'aperçoit que les natifs du département parviennent chaque année à parfaitement tirer leur épingle du jeu et mènent la vie dure aux têtes couronnées. Ce devrait être encore le cas ce week-end, et c'est avec un intérêt tout particulier qu'on suivra le parcours des figures varoises historiques dans ce championnat monumental. Boulistenaute vous en présente quelques-unes :



Henri Lacroix : l'immense joueur de la Crau devrait être particulièrement motivé cette année par le fait de jouer à domicile. Champion du monde, champion d'Europe et deux fois champion de France tête-à-tête, il se présentera sur les jeux avec un statut de super-favori.

 



Sébastien Astier et David Marmi : champions du Var en 2022 grâce à une victoire en finale face à Doerr et Robineau, les Tropéziens sont des compétiteurs aguerris. Le premier a été finaliste du championnat tête-à-tête en 2016, le second a été champion du Var en triplette mixte en 2022.



Laurent Matraglia : Longtemps considéré simplement comme un joueur de longue, le Craurois a prouvé depuis quelques saisons qu'il était aussi un joueur de pétanque de premier plan. Lui aussi aura à coeur de faire briller à domicile les couleurs de son club.



Jacques « Lol » Dubois : Champion il y a quelques années en disposant en finale de Dylan Rocher, il est lui aussi très attendu sur l'épreuve. Un peu moins en évidence depuis quelques années, le sociétaire de Boulouris n'en reste pas moins un des plus grands talents du département.



David Banzet : Champion du Var triplettes en 2019 et licencié à présent à Saint-Tropez , l'ancien finaliste du Mondial la Marseillaise figure régulièrement dans les dernières parties de l'épreuve individuelle et rêve de pénétrer à nouveau dans le dernier carré.



Stéphane Gasparini et Sami Bahi : Les Tropéziens, huitièmes de finalistes du championnat de France doublettes l'année dernière, peuvent eux aussi créer la surprise : Bahi avait atteint les quarts de finale de ce championnat individuel en 2023.



Gaël Tetelin : Régulièrement présent sur les podiums varois depuis plus de quinze ans, champion du Var tête-à-tête en 2022, vainqueur à Ploudalmezeau la même année, le Dracénois a l'envergure pour se tailler un chemin dans l'énorme championnat de ce week-end.



Alexis Hermitte : Quart de finaliste du Mondial la Marseillaise en 2016, le Tourvain brille souvent lors de ses rares sorties, comme en 2024 où il a brillamment disposé d'Alessio Cocciolo après les poules



Juan Ramos, Gilles Assigal et Mickael Martini : Ces grands joueurs de jeu provençal ne détestent pas se mesurer aux grands champions de pétanque, et se montrent dangereux même pour les meilleurs. L'un d'eux peut tout à fait signer un beau parcours à La Crau.



Robert Leca, Jean-Yves Bettoni, Thierry Demaria, Pierre Inoccenti, Cédric Soma, Jean-Philippe Cansani : Ils ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la pétanque varoise et restent, malgré le temps qui passe, de formidables compétiteurs. Eux aussi seront là ce week-end.



Département historique de notre jeu, le Var a fourni à la pétanque un grand nombre de ses légendes. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'il tienne toujours le haut de l'affiche et à ce que ce soit toujours un énorme réservoir de talents. Car ce week-end, il y aura beaucoup d'autres joueurs varois à suivre, tous capables de créer une sensation : attention donc également à Petitjean, Benslimane, Ambroise Lacroix, Berth, Liboy Peringale, Falzon, Paoletti, Valaige, Jean-Marie Leca, mais aussi aux centaines d'outsiders qui rêvent de créer l'exploit et de toucher au Graal. De quoi rendre ce championnat individuel 2025 encore plus passionnant.

LISTE DES
JOUEURS

 

Et vous, qui voyez-vous faire la différence à La Crau ? 

Un favori ? Un outsider varois ? Un joueur dont on parle peu mais qui pourrait tout casser ? Dites-nous en commentaire votre favori pour le carré final (Voir bulle jaune en  haut)

 

Palmarès Championnat du Var tête-à-tête

9 anciens champions sont bien engagés pour cette édition 2025

2024 – Diégo RIZZI (Fréjus International Pétanque) - Présent
2023 – Dylan ROCHER (Fréjus International Pétanque) - Présent
2022 – Gaël TETELIN (La Boule Figanièroise) - Présent
2021 – Pas de championnat – pandémie
2020 – Pas de championnat – pandémie
2019 – Jacques DUBOIS (ABC Draguignan) - Présent
2018 – Dylan ROCHER (ABC Draguignan)
2017 – Eddy DELSART (ABC Draguignan)
2016 – Henri LACROIX (ABC Draguignan) - Présent
2015 – Romain FOURNIE (ABC Draguignan)
2014 – Dylan ROCHER (ABC Draguignan)
2013 – Thierry PALEMON (La Boule Tropézienne)
2012 – Pascal GENDRAU (Entente Bouliste Fréjusienne)
2011 – Alain PELLOUX (La Boule Tropézienne)
2010 – Cédric SOMA (Entente Bouliste Fréjusienne) - Présent
2009 – Robin RIO (Entente Bouliste Fréjusienne)
2008 – Pascal GENDRAU (Entente Bouliste Fréjusienne)
2007 – Jean-Marie LECA (La Boule Tropézienne) - Présent
2006 – Frédéric DAVID (Boule Borméenne) - Présent
2005 – Pascal GENDRAU (Boule Borméenne)
2004 – Thierry PALEMON (Boule Borméenne)
2003 – Julien VALAIGE (Boule du Kiosque Sanary) - Présent
2002 – Henri LACROIX (Joyeuse Boulomanie Hyèroise) 
2001 – Robert BOYER (Club inconnu)
2000 – Gilbert OBSCUR (Club inconnu)

(Source Robert Salou)

 

LIRE AUSSI

Quelques favoris dévoilent leur état d’esprit ! (21/03)

Le carré final selon les passionnés ! (19/03)

SONDAGE Pétanque – Qui voyez-vous dans le dernier carré du Championnat du Var tête-à-tête ? Donnez votre avis ! (16/03/2025)

Un plateau exceptionnel pour une place en Or !  (14/03/2025)

Une bataille entre l’élite de la pétanque