Les rendez-vous exclusivement consacrés à la pétanque féminine sont rares, et la décision de Sète de rejoindre ce club très fermé en 2025 a fourni à la cité héraultaise l’occasion de mettre en valeur, l’espace d’un week-end, l’élite de la discipline et plus de six cents joueuses venues de toute la France.
Une élite qui allait voir, sur les jeux difficiles de la place du Mas Coulet, fondre ses ambitions. Dès les cadrages, on voyait disparaître les triplettes Saint-Machin, Cardon, Virebayre, Gorini et Tanchon, avant que Vierjon, Bernard, Aubriot et Torecillas n’arrêtent elles aussi leur parcours. En huitièmes, les rangs des favorites s’éclaircissaient encore avec les départs de Lebossé, Lovet (battue par Perget) et Estève, victime des Héraultaises de Canclaud.
Les quarts de finale, disputés hier soir en raison de la météo menaçante prévue ce matin, voyaient Poinsot triompher de Toussaint, Perget battre Riandot et, nouvelles sensations, Canclaud passer face à Darodes et Agouni disposer de Lapoutge.
On avait donc un dernier carré inattendu, avec une seule des formations favorites au rendez-vous. Poinsot, Morotti et Pruvot honoraient leur statut en expédiant Agouni, Jouanneau et Sellam en quatre petites mènes, et le public héraultais voyait avec satisfaction les sociétaires de Saint-Mathieu de Tréviers, Canclaud, Dos Santos et Villadieu se qualifier pour la finale aux dépends de Perget, Pudepièce et Garcia.
La finale était donc très attendue, même si on craignait, ici à Sète, que Poinsot se montre une fois de plus expéditive. Mais les Héraultaises faisaient de la résistance, face à une Morotti impériale au point qui donnait, à chaque boule, plus d’avantage à son équipe. Dans le sillage d’une Villadieu qui ne renonçait pas à lutter, Dos Santos et Canclaud refaisaient toutefois une partie de leur retard. Mais Morotti, avec un somptueux devant de boule et une magnifique reprise, relançait son équipe et Poinsot et Pruvot, impeccables elles aussi, ne laissaient pas échapper l’occasion de gagner.
Malgré une météo difficile et quelques problèmes techniques engendrés par la pluie, le National féminin de Sète, après sa onzième édition, continue à tracer son sillon. Robert Malzieu et son équipe peuvent déjà penser à l’année prochaine.
RESULTATS X3 FÉMININ
JUNIORS | CADETS | MINIMES
O°