9 juillet 2021
Il y a des gens qui rêvent, et d’autres qui vivent leurs rêves. Pierre Ingoglia est de ces derniers : en quelques années, son petit village du Mas Blanc, grâce à la ténacité et la chaleur humaine de ce passionné de pétanque, a vu évoluer les plus grands noms sur ses jeux. C’était encore le cas, bien sûr, cette année, avec notamment la présence des doubles vainqueurs du Mondial la Marseillaise, de la légendaire Dream Team et des stars de l’équipe d’Italie. Autant de champions auxquels trois sociétaires du Mas Blanc, Lieballe, Lieballe et Berger avaient la chance rare de se frotter.
Ils s’en saisissaient d’ailleurs, en battant Marco Foyot, Tyson Molinas et Sylvain Garcia dans la deuxième partie de poule. Foyot, dominé par Quintais à la première partie, sortait du tableau alors que Lieballe disputait, et perdait, la partie de barrage face à Rizzi, Cocciolo et Goffredo.
Dans la deuxième poule, Loy battait Puccinelli et Rocher disposait de l’autre équipe locale de Guerrero, Becker et Riviera. Rocher battait Loy, et Puccinelli, Montoro et Renaud disposaient de Guerrero avant de s’incliner une nouvelle fois, en barrage, contre Michel Loy.
En demi-finale, Quintais battait Hureau, Loy et Leydet ( REPLAY) tandis que Rocher éliminait Rizzi au terme d’une partie longtemps très disputée ( REPLAY). Dans une finale, animée par Marc Alexandre, où on retrouvait les quatre champions du monde en titre, Rocher, Robineau et Mallet faisaient la course en tête, avant de voir leur avance se réduire face à Quintais, Suchaud et Lacroix.
C’est pourtant l’association, inédite, entre les champions du Var et le double champion du Rhône 2021 qui finissait par remporter le match, sous le soleil et au son des cigales.