Pétanque : Lucien, Zimmermann, Robillard, ça envoie à Orléans !

Rédigé le 17/11/2024
Pierre Fieux


Premier rendez-vous de la saison 2024-2025, le 4ème National d’Orléans a tenu une fois de plus ses promesses, en accueillant au sein du Boulodrome de Belneuf des affrontements de très haut niveau et une finale constamment haletante.

On attendait Feltain, Rocher, Rousseau ou Quintais, mais aucun des favoris ne parvenait pourtant à se glisser dans le dernier carré. Certains mordaient même la poussière prématurément, à l’image des finalistes 2023 : Helfrick, Feltain et Lemezec chutaient en sortie de poules, suivis bientôt par Rousseau, Miclo et Petit-Jean, et également par les formations de Bruno Rocher, Magier, Ballière, Morgado et  Demptos.



En huitièmes de finale ce matin, on notait peu de surprises si ce n’est l’élimination de Lurac, Liobet et De Jesus Dos Santos par Papillon, et la chute de Mendy Rocher face à Quintais. La surprise, en l’occurrence, venait du fait que ce dernier était mené 7-0 en deux mènes et se trouvait sous le coup d’une possible mène de quatre points dans la troisième. Mais Rocher laissait échapper la marque (7-1), et la manquait encore à la reprise suivante (7-2). Suchaud, Quintais et Boudrie accéléraient,  et l’emportaient 13-7 quelques mènes plus tard.



En quart de finale, les multiples champions du monde faisaient du coup plus que jamais figures de super-favoris, mais chutaient pourtant face à un excellent Beulama. Lucien battait Papillon, Diot dominait Chartier et Quintanero/Front/Portier sortaient vainqueurs du bel affrontement qui les opposait aux Berrichons Jacquet, Jacquet et Rebottaro.



En demi-finale, Beulama se montrait à nouveau exceptionnel et passait 13-5 face à Quintanero. Dans l’autre rencontre, Lucien se détachait peu à peu d’un début de partie très serré, en profitant de deux mènes mal négociées par Diot, Delahaye et Winstersheim et l’emportait lui aussi 13-5.



La finale promettait d’être belle, et elle le fut, entre six joueurs qui, en fournissant tour à tour un jeu extrêmement solide, se retrouvaient finalement 7-7. Épaulé par un Robillard plus que convaincant, Lucien se détachait 11-7 malgré la belle opposition de Beulama, Dasnias et Lachant. Mais ceux-ci revenaient 11-10, et rien n’était joué. C’était alors Zimmermann, en claquant pour la gagne un somptueux carreau à plus de onze mètres, qui dénouait la situation. Le jeune homme de Rumilly, déjà vainqueur ici en 2021 avec Lucien, pouvait savourer sa deuxième victoire à Orléans.