Pétanque : Nyons, le rendez-vous d'automne

Rédigé le 02/10/2024
Pierre Fieux

4

La pétanque est belle partout, mais il y a des destinations qu'on aime plus que d'autres. Dans la douceur d'un automne qui commence, au creux de collines surmontées d'oliviers, la Drôme provençale déroule chaque année, sur les places et les rues de Nyons, un cadre quasi parfait pour la semaine de l'Olivier.



On va, de site en site, contempler les champions et admirer leur talent, et l'immense carré d'honneur vibre pendant des jours au son des carreaux et des applaudissements. Point d'orgue de la semaine, l'International de l'Olivier aligne chaque année un plateau étincelant et il semble bien difficile de dire, au départ de l'épreuve, qui dimanche soir soulèvera l'Amphore.



Bien sûr, on donne la faveur du prostic aux plus titrés, et les plus à même de détrôner les tenants Gayraud/Dubois/Ramos semblent être Cocciolo/Robineau/Rocher, Bonetto/Montoro/Puccinelli, Hatchadourian/Lucchesi/Riviera, Lacroix/Cortes/Landrau, Gbetable/Deslys/Maurel, Feyertag/Molinas/Tessier, Andriantseheno/Blanc/Boulanger et Cantarell/Foyot/Savin.



Toutefois le pourcentage de retrouver dans le dernier carré Sarrio/Dumont/Jouffre, Sevilla/Rousseau/Laur, Philipson/Soeur/Messonnier, Bauer/Randriamanantany/Vaurs ou Fernandez/Hergert/Tierno reste élevé, de même que les Malgaches Rakotonirina/Radifiharilalaina/Rajaobelina, ainsi que Rosati/Villaret/Mallet, Hidalgo/Coutanson/Margerit, Vernile/Vernile/Reygaza, Perret/N'Diaye/Levacher, Perry/Durand/Hoffmann ou la remarquable triplette mixte Saint-Machin/Saint-Machin/Lucien.



Il faudra aussi, bien entendu, compter avec les grands champions provençaux, et notamment sur Cognard/Navarro/Djafari, Magnani/Clodic/Albaladejo et Gregori/Roux/Francone.



Mais avec 512 équipes au départ la liste des équipes susceptibles d'effectuer un beau parcours est bien plus longue : il faudra donc aussi compter sur les triplettes emmenées par Francone, Perget, Calissi, Rayne, Astier, Rosati, Matraglia, Perret, Piacentino, Bastet, Farion, De Sousa et Juge.



La fête sera donc belle, et les gradins bien pleins. Pour tous ceux qui n'auront pas la chance de venir goûter aux croûtons à l'ail et à l'huile d'olive, au Rasteau et à toutes ces belles parties, une alternative existera toutefois : la WebTV Boulistenaute sera présente et retransmettra à partir de samedi après-midi, les plus beaux chocs du week-end.

Le site Officiel

www.nyons-petanque.com

LISTE DES INSCRITS