Un championnat du monde tous les ans, c'est beaucoup et... c'est bien peu. C'est pourquoi, alors que se profile à la fin de cette semaine un événement qui rassemble aussi les meilleurs joueurs du monde, la planète pétanque frétille déjà d'impatience.
Depuis le Bénin et les aires de jeu de Cotonou, fin 2023, l'élite internationale des joueurs seniors ne s'est jamais retrouvée réunie, et les affrontements possibles de ce week-end font déjà vibrer les réseaux et les conversations. La présence des quatre champions du monde thaïlandais, notamment, crée l'événement alors même que les Italiens, les Belges, les Allemands et Monaco, absents au Bénin, pourront se mesurer à eux ainsi qu'aux Béninois Marcel Gbetablé et Marcel Bio, Pour la première fois réunis en doublette en Europe, ils vont eux aussi capter l'attention, même si les champions du monde Rocher et Sarrio sont déjà, si on en croit le sondage publié cette semaine sur notre site, les favoris du public.
Autre centre d'intérêt, les médaillés de bronze au Bénin, les Allemands Laukart et Rosik peuvent, même s'ils partent avec une grosse cote, créer la surprise. Le double champion du monde Claudy Weibel, avec le champion d'Europe Logan Baton, tentera lui de porter haut les couleurs de la Belgique, mais le joueur le plus attendu de ce challenge Prince Héréditaire Jacques sera peut-être le Français Henri Lacroix : absent à Cotonou, le champion d'Europe 2024 et récent vainqueur des Masters de pétanque cotoiera pour la première fois, en compagnie de son lieutenant Ligan Doerr, les révélations des derniers Mondiaux, les Thaïlandais Ratchata Khamdee et Thanawan Toosewha ou le Béninois Marcel Gbetablé.
Car ce Prince Héréditaire Jacques, à quelques mois des prochains Mondiaux à Dijon, sera particulièrement scruté par les sélectionneurs et les coachs du monde entier. Certes, la sélection française sera déjà connue, mais chaque choc international apportera son lot d'enseignements aux uns et aux autres. D'autant que les équipes nationales ne seront pas seules au monde : seize clubs envoient aussi leur meilleure paire, et beaucoup sont en mesure de rebattre les cartes.
Les tenants du titre Rizzi et Cocciolo, qui joueront non pour l'Italie mais pour Fréjus, seront en première ligne du groupe de challengers, mais on attendra aussi les deux formations niçoises Bonetto/Montoro et Baudino/Jackel, les Pyrénéens Lellouche et Salvini, les Tropéziens Puccinelli et Gasparini (Qui remplace Hatchadourian à la dernière minute), les Gersois Duchein et Cazes et les Normands Cousin et Le Foll.
Naturellement, la liste des prétendants est loin d'être close. Les Catalans Victor Roig et Catalan Alamino, quart de finalistes l'an dernier, le champion de France 2022 Kevin Bonvarlet associé à Ramos, le vice-champion de France Sonny Prudhomme, les champions de France tête-à-tête Clément Duvernay et Kevin Philipson, ainsi que les équipes Lucchesi, Roux, Santini, Fieschi et Moreno arrivent eux aussi à Monaco avec l'intention de gagner.
Quant aux équipes monégasques, ce n'est rien de dire que cette compétition va être déterminante dans les choix à venir pour Dijon. Avec huit équipes en rouge et blanc au départ (Lire : Monaco face au monde), on va assister à une course dans la course, où les joueurs de la Principauté vont tenter de s'illustrer autant pour gagner que pour, peut-être, figurer dans la sélection à venir.
Doublette la plus relevée du monde, répétition générale avant les Mondiaux, énorme promesse de chocs internationaux de premier plan, cette compétition plus que passionnante se déroulera devant le public monégasque, mais aussi sur les écrans du monde entier, puisque naturellement, la WebTV Boulistenaute sera sur place et proposera, à partir de samedi 9h, les plus belles rencontres en direct.
LIRE
Ratchata KHAMDEE, dit "Tree", présent au Challenge Prince Héréditaire Jacques à Monaco !
Monaco face au monde
Christophe SARRIO & Dylan ROCHER, doublette à suivre
Qui seront les grands finalistes du Challenge Prince Héréditaire Jacques ce week-end ? Retour sur les pronostics des boulistenautes ! - 9 septembre 2024
Diégo RIZZI & Alessio COCCIOLO, doublette à suivre
Mickaël BONETTO & Ludovic MONTORO, doublette à suivre
Henri LACROIX & Ligan DOERR, doublette à suivre
Marcel BIO-TERRAZINE & Marcel GBETABLÉ, doublette à suivre
Claudy WEIBEL et Logan BATON, doublette à suivre
Mayron BAUDINO & Basil JACKEL, doublette à suivre
Michel HATCHADOURIAN & Jean-Michel PUCCINELLI, doublette à suivre
Les Bleus en pleine forme : 6 des 10 meilleurs Français prêts à briller à Monaco - 1 septembre 2024
Monaco, la piste aux étoiles dévoilée ! Mardi 12 Mars 2024
O°