Pétanque : Monaco face au monde

Rédigé le 10/09/2024
Pierre Fieux


Challenge Prince Héréditaire Jacques - 14 & 15 septembre 2024

Dans quelques jours, la Principauté sera l'espace d'un week-end l'épicentre de la planète pétanque. Trente-deux doublettes vont se présenter au départ du challenge Prince Héréditaire Jacques, avec en leur sein les meilleurs joueurs du monde.

Face à cette monumentale concentration de talents, est-ce que Monaco aura son mot à dire ? C'est ce qu'attend de voir Didier Fulconis, le président de la Fédération monégasque, qui aligne huit équipes au départ de l'épreuve et attend une seule chose : voir au moins l'une de ses doublettes en rouge et blanc accéder au dernier carré.



C'est de l'ordre du possible, notamment pour Christophe Sevilla. Le triple champion de France est revenu des championnats d'Europe, en juin, avec deux médailles de bronze (dont une conquise avec son partenaire Vincent Ferrandez) et rêve, pour sa première saison à Monaco, d'autres victoires.

 



Franck Millo et Éric Motté sont également de taille à rivaliser : deux fois vice-champions d'Europe, vainqueurs de l'Europétanque, la paire monégasque peut passer de nombreux obstacles de niveau international.



Mais ces deux doublettes ne sont pas les seuls atouts du Club Bouliste monégasque : le champion d'Europe Espoirs Louis Marsille, associé à l'ancien champion de France Denis Olmos, sera également couvé des yeux par le public de la Principauté, de même que l'ancien tireur du roi Quintais et champion de France 1996, Jean-Pierre Le Lons, qui se présentera sur les jeux en compagnie de Gérard Sanial.



Autres espoirs du Rocher : le demi-finaliste du Mondial la Marseillaise 2023, Anthoni Michel, qui aura une carte à jouer avec Thierry Pastore, et le double finaliste du challenge Prince héréditaire Jacques, Christophe Mancini, qui évoluera aux côtés de Gaëtan Ardourel. L'ancien vainqueur du Mondial de Millau tête-à-tête, Michel Broc, associé à Guillaume Campilllo sera également a suivre, de même  que la paire Rivière/Ferrandez.