Peyré frappe triple

Rédigé le 08/09/2024
Pierre Fieux


Dans le monde de la pétanque de haut niveau, il est peu fréquent que le tenant du titre d’une compétition parvienne à y inscrire son nom deux années de suite, et les triplés sont rarissimes. C’est pourtant ce que vient de réaliser Nelly Peyré aujourd’hui à Monaco, à l’issue d’une édition 2024 du challenge Princesse Gabriella passionnante. Retour sur un grand week-end de pétanque féminine.



Soixante-dix doublettes au départ, des délégations venues de Belgique, de Suisse, de Catalogne, d’Allemagne, de France et, bien sûr, de Monaco et du très haut niveau sur tous les jeux du club bouliste Monégasque, le Gabriella restait fidèle, cette année encore, à son image de manifestation incontournable. Après quatre tours de Swiss Sysem, on retrouvait sans surprise les meilleures formations en seizièmes de finale. Monaco payait toutefois un lourd tribut à ces phases préliminaires, puisque seule l’équipe de Podair et Djaghrif parvenait à se hisser en huitièmes. Autres éliminées de marque à ce stade des seizièmes, les ex-championnes du monde  Metairon et Virebayre, ainsi que la vice-championne du monde 2023 Ait Idir n’étaient pas de la fête, ce matin, pour les huitièmes de finale



Ceux-ci se révélaient impitoyables, notamment pour les Allemandes Schell et Jenal, victimes d’Estève, pour Mascagni et Jeanroy qui perdaient lourdement contre Peyré, pour Ginier-Maurel et Bell-Loch qui s’inclinaient face à Sury et pour Cécile Sase, largement dominée par les Belges de Vlemincks.



En quart de finale, celles-ci passaient facilement contre et Sury et Castor, Peyré battait Tamen et Hemery, les Monégasques de Podair disposaient de Guibaud et Muller, et Estève prenait le meilleur sur les Suissesses François et Bontemps.



De quoi ravir Didier Fulconis, Stéphane Pintus et toute l’équipe du CBM, avec un dernier carré international qui regroupait Monaco, la Belgique et les deux sélections françaises. Celles-ci se taillaient d’emblée la part du lion, avec Estève et Tairio atomisant Vlemincks et Meskens en quelques mènes, et Peyré qui prenait rapidement le large face à Podair et Djaghrif et finissait, malgré un beau retour des Monégasques, par s’imposer 13-7.



France-France, la finale était idéale pour le coach tricolore Michel Ripert mais aussi pour le public, ravi d’applaudir en conclusion de la compétition les deux équipes qui l’avaient le plus marquée. On donnait bien sûr, au vu de leur immense palmarès, la faveur du pronostic à Nelly Peyré et Nadège Baussian-Protat, mais c’est pourtant Tairio, avec un départ au tir énorme, qui débutait la rencontre tambour battant et menait bientôt 6-0 en deux mènes. Estève avait même l’occasion, à la troisième reprise, de tuer le match en frappant double mais la laissait échapper. 



A la quatrième mène, Peyré grapillait un nouveau point sur une nouvelle occasion manquée par ses adversaires et la partie s’équilibrait., à l’issue d’un bras de fer superbe, 10-10. Mais si Peyré laissait échapper une occasion de gagner lors de la mène suivante, elle la saisissait ensuite à 11-10 pour s’emparer, une fois de plus, du challenge Princesse Gabriella. Un triplé qui fera date en Principauté, et une ligne de plus sur le palmarès déjà si fourni de la vice-championne du monde.

LISTE (Mise à jour au 3 septembre)

 

RÉSULTATS TABLEAU FINAL 
CHALLENAGE PRINCESSE GABRIELLA

- 32 équipes qualifées - 

 

RÉSULTATS
CHALLENGE ECHR
- 38 équipes qualifiées - 

 

🎥Toutes les parties dans la zone vidéos Dailymotion et dans quelques semaines en série sur notre chaîne YouTube  !