Les très grands rendez-vous exclusivement réservés à la pétanque féminine sont plus que rares et en deviennent, à ce titre, des événements exceptionnels. Après les championnats d'Europe de Martigny et les Internationaux de Palavas, c'est au tour de Monaco d'être ce week-end l'épicentre du circuit féminin, pour les deux journées du Challenge Princesse Gabriella.
Comme chaque année on retrouvera la Belgique, qui aligne les multiples championnes d'Europe Jessica Meskens et Madison Vlemincks, la Suisse de la championne du monde 2022 Sylviane Metairon associée à sa fille Émilie Cleré, l'Allemagne des vice-championnes d'Europe Schell et Jenal, l'Espagne de la championne d'Europe U23 Helena Castillo Ortiz et de Aitana Benzal Fernandez et deux belles équipes de France : Nelly Peyré (finaliste du championnat du monde tête-à-tête) associée à Nadège Baussian-Protat, multiple championne de France, et la formidable paire Tairio/Estève.
Un plateau impressionnant qui ne se limite pas à ces seules joueuses, puisqu'on retrouvera également sur la ligne de départ les championnes de France 2012 Morgane Bacon et Gidgia Ait Idir (vice-championne du monde tête-à-tête l'an dernier), et l'ancienne championne du monde Marie-Christine Virebayre associée à Karine Toussaint.
Bien sûr, l'armada monégasque sera aussi de la fête, avec pas moins de six équipes en rouge et blanc au départ, emmenées par les championnes d'Europe 2022 Laura Vierjon et Myriam Chambeiron. Celles-ci seront séparées pour l'occasion : la première officiera en compagnie de Christelle Silve, alors que la seconde sera associée à Aurélie Balestrieri.
Les gagnantes du Gabriella seront-elles forcément parmi toutes ces joueuses ? Pas certain, car il faudra aussi compter sur les autres Monégasques Chardelin et Godard, ainsi que sur les paires Dettori/Uhri, François/Bontemps, Tamen/Hemery, Ginier-Maurel/Bell-Loch, Sase/Asprogitis et Lozano/David.
De quoi attirer le public des grands jours dans l'exceptionnel boulodrome en étage de la Principauté ou, pour ceux qui n'auront pas la chance de pouvoir venir sur le Rocher, devant leurs différents écrans : la WebTV Boulistenaute sera là et retransmettra, en direct, les plus belles rencontres.