Pétanque : Madagascar et la Thaïlande défiés par les meilleures formations françaises à l'International Triplette d'Objat

Rédigé le 07/08/2024
Lionel ZANET


Ce week-end, Objat, charmante commune corrèzienne, accueillera la 7ème édition de l'International à pétanque triplette open 3JPO. Du samedi 10 au dimanche 11 août 2024, 320 équipes, dont certaines des plus grandes stars de la pétanque française et mondiale, se disputeront la victoire sur la Place Jean Lagarde. Ce tournoi de haut niveau, diffusé en direct sur Boulistenaute.com, promet une compétition intense avec la présence d'équipes malgaches et d'une équipe formation thaïlandaise, venues défier de solides formations françaises.

Un événement international de très haut niveau

Organisé par Les 3JPO sous la houlette de Pierre Cournil et Christian Plumauzille, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de pétanque. Avec une dotation totale de 10 000 € et un cumul minimum de 1 500 € par joueur pour les vainqueurs, le tournoi attire chaque année une élite de joueurs, prêts à en découdre sur les 160 terrains homogènes (rare) de la Place Jean Lagarde.

Le week-end s'annonce chargé avec un programme riche en compétitions

Vendredi : Concours mixte doublette (144 équipes), doublette vétéran (128 équipes), triplette junior, suivi d'un tournoi gentlemen et d'un repas de gala.

Samedi et Dimanche : Compétition principale en triplette open senior et triplette féminine, les jeunes minimes et cadets ainsi que le Grand Prix doublette de la ville d'Objat dimanche.




SONDAGE onglet Communauté Chaîne YouTube 

Les forces en présence

On pourra donc noter la présence d’une équipe malgache qui commence à faire épouvantail dans le circuit estival des nationaux, tant on peut les retrouver régulièrement parmi les vainqueurs. L’équipe thaïlandaise, probablement en préparation pour les Championnats du Monde au Zénith de Dijon en décembre, sera également de la partie. La participation de ces équipes internationales renforce la compétition et pousse sûrement les équipes françaises habituées du carré final à se monter solidement pour continuer à performer et remporter des victoires.

 



Les spectateurs auront la chance de voir évoluer des équipes prestigieuses. Parmi les têtes d'affiche :

Chez les hommes (International Top 1500)

L'équipe de France : Philippe Quintais (17ème du Classement des Nationaux), Lucas Desport (vainqueur l'an passée et 103ème du Classement des Nationaux) et Ligan Doerr (4ème du Classement des Nationaux).

Madagascar : Jean-François Rakotondrainibe, Faratiana Rakotoniaina et Jean Bruno Andry Herilalaina : Vainqueurs récemment des tournois de Valréas et d’Espalion, demi-finalistes à Montpellier.

La Thaïlande : Sarawut Sriboonpeng dit Jack (Champion du Monde triplette 2023 en titre - Deux fois champion du monde doublettes mixte : 2019 et 2022 - Finaliste du championnat du monde doublettes en 2017) associé à Kamik Subsat et Chamchoi Piyabut (Tous multiples champions de Thaïlande et d’Asie).

La Belgique : Claudy Weibel, Logan Baton (Champion d’Europe doublette mixte 2023) et Fabrice Uytterhoeven.

Une formation Suisse

 



Les équipes Françaises

Stéphane Robineau (16ème du Classement des Nationaux), Mickaël Bonetto (5ème du Classement des Nationaux) et Christophe Sarrio (1er du Classement des Nationaux)

Jean “Moineau” Feltain (13ème du Classement des Nationaux), Moïse Helfrick (14ème du Classement des Nationaux) et Christian Fazzino (26ème du Classement des Nationaux)

Ludovic Montoro (vainqueur l’an passé et 7ème du Classement des Nationaux), Jean-Michel Puccinelli (85ème du Classement des Nationaux) et Basil Jackel (61ème du Classement des Nationaux)

Romain Fourni (24ème du Classement des Nationaux), Maison Durk (86ème du Classement des Nationaux)et Kévin Prud’homme

Eric Boudrie, Philippe Suchaud (9ème du Classement des Nationaux) et Théo Balliere (50ème du Classement des Nationaux)

Christian Andriantseheno (15ème du Classement des Nationaux), Donovan Lamberger (69ème du Classement des Nationaux) et Baldwin Magny (22ème du Classement des Nationaux)

André « Dédé » Lozano, Jean Villaret et Jean Pfeffer (96ème du Classement des Nationaux)

Les finalistes de l’an passé : Eric Dasnias, Stéphane Berlier et Loïc Dupuy

Pour défendre les couleurs Corrézienne du Club de la Pétanque Xaintricoise : Julien Lamoure, Sébastien Deprad et Donovan Orie. Sans oublier les nombreuses autres formations prometteuses qui auront leur mot à dire durant ce week-end de compétition.

 



Chez ces dames (National Top 500)

Vainqueurs 2023 : Noémie Hugon, Brenda Hiot et Florence Schopp.

Équipe de France : Alexi Pinto, Aurélie Bories et Nelly Peyre (vainqueur de l’International de Palavas).

2 équipes espoirs

Maryse Chassing, Angélique Colombet et Fanja Aubriot

Charlotte Darode, Emma Picard et Toréa Tairio

Anaïs Lapoutge, Emilie Vigneres (vainqueur du doublette de Palavas) et Amélie Romuald

Angélique Georget, Daisy Frigara et Alexandra Debelle

Formation Corrézienne : Marie-Françoise Lavergne, Gaelle Farges et Nadia Ferri

Une organisation exemplaire

Les 3JPO ont mis les bouchées doubles pour offrir un accueil de qualité, tant pour les joueurs que pour les spectateurs. Avec 160 terrains homogènes sur le site principal, un parc municipal ombragé pour les compétitions féminines, et l’Espace Loisir Jacques Lagrave pour les minimes et cadets, tout est pensé pour accueillir plus de 2 000 joueurs attendus.

Un élément maintenant crucial de l’organisation est la mise en place d’un terrain central filmé. Cette initiative, permet de fixer l'attention des spectateurs et de créer des images de qualité. En isolant le jeu, ce central évite les interruptions de parties et permet de regrouper le public autour des meilleures rencontres. Les tribunes, pouvant accueillir 600 personnes dont 400 à l'ombre, et les nombreux bénévoles assureront comme tous les ans une organisation fluide et conviviale.

L’événement sera diffusé en direct WebTV Pro Boulistenaute.com avec des parties filmées et commentées, garantissant une couverture optimale pour ceux qui ne peuvent pas être présents.

Un soutien et des partenaires de choix

Cet événement bénéficie du soutien du Conseil départemental et Régional, de la mairie, et du Comité départemental et régional de Pétanque et Jeu Provençal pour le volet jeunes, sans oublier les nombreux partenaires privés locaux et nationaux comme Carrefour, Foie gras Godard, et la société Sothys. À noter cependant, que la communauté d’agglomération n’a pas répondu favorablement aux sollicitations des organisateurs.

Rendez-vous ce week-end à Objat pour vivre de grands moments de pétanque, où les équipes françaises défieront les puissantes formations malgache et thaïlandaise dans un cadre signé "Les 3JPO".

MESSIEURS / DAMES...

 


Edition 2023 à voir ou revoir sur notre chaîne YouTube

LIRE

La France de Montoro s'impose lors de l'International d'Objat