Le Phénix était, dans l’univers des légendes gréco-romaines, un oiseau fabuleux qui à sa mort renaissait ensuite, encore plus fort et encore plus beau, de ses cendres. L’International Montpellier 3M, qui avait dû faire l’impasse l’an dernier de son édition 2023, a fait cette année irrésistiblement penser au mythique oiseau de feu. Encore plus beau, encore plus chaud, encore plus riche de talents venus du monde entier, il a fait briller, durant deux extraordinaires journées, une pétanque de légende sur la Place des grands hommes.
Bien sûr, et c’est le principe même de la compétition, il y a eu des gagnants et il y a eu des perdants. Parmi ceux-ci, on notait les noms de Tyson Molinas, Scholl, Dubois, Delahaye, Bartoli, Chiapello, Miléi, Andriantseheno et Zyskowski, puis de Falimanantsoa, Sevilla et Lecoeuvre.
En soirée, si c’était au tour de Rayne, Andrianjaka, Grangeon, Djoukitch, Zioui et Guiraud de lâcher prise, on voyait passer en huitièmes de finale la plupart des grands favoris.
De quoi réserver de très gros chocs dès ce matin, avec un Rocher/Cantarell qui tournait à l’avantage du premier, un énorme affrontement entre l’ ancien champion du monde malgache Andrianiaina et Riviera soldé par la victoire ce dernier, et un France-Suisse entre Lacroix et Maiky Molinas qui voyait celui-ci quitter la compétition. Dans les autres carrés, le vainqueur de Valréas Rakotondrainaibe disposait de Gregori, Roux et Gimenez et l’Équipe de France de Bonetto renversait une partie mal engagée face à Gasparini, Reinard et Bauer.
Les quarts de finale, retardés d’une heure par un gros orage, voyaient Lacroix passer contre Maurel, Boulanger et Prudhomme et Riviera s’imposer aux Tarnais Espade, Delforge et Dahmani au terme d’une partie un peu trop vite expédiée. L’Équipe de France de Bonetto, Sarrio et Montoro ne pouvait rien face à la pétanque parfaite récitée par Rakotondrainaibe, et Benji Renaud créait la surprise, après deux mènes de gagne vendangées par Rocher, Rizzi et Robineau en s’imposant 13-12 face aux Varois.
Les demi-finales allaient être haletantes, pour Lacroix tout d’abord qui s’imposait 13-11 contre Prudhomme, Feltin et Renaud, mais surtout pour Hatchadourian, qui après avoir été mené 2-10 renversait la rencontre et passait 13-10 face à Rakotondrainaibe, Rafanomazantsoa et Ralison Heritiana.
Hatchadourian contre Lacroix, on attendait une partie extrêmement équilibrée, et elle le fut puisqu’après quelques mènes on était à égalité 4-4. Aidé par un Doerr et un Matraglia impeccables, le multiple champion du monde faisait le break et menait 8-4, mais Hatchadourian, Riviera et Lucchesi revenaient et passaient an tête 9-8. On commençait à penser qu’ils prenaient l’avantage, mais Henri Lacroix, en claquant deux énormes carreaux, ouvrait une mène de cinq points à Matraglia pour finalement s’imposer. Après Sète en début de saison, les championnats d’Europe et plus récemment Valréas, le champion varois confirme, avant les championnats de France doublettes et les prochains championnats du monde triplettes, qu’il est toujours un des maîtres de la pétanque mondiale.
Le Phénix montpéllierain, lui, va continuer à briller.
FEMMES / HOMMES
O°