Pétanque : Robineau/Baudino, la formule gagnante

Rédigé le 04/07/2024
Pierre Fieux



La pétanque n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle est en fête. C’était le cas aujourd’hui dans les arènes de Mouriès : seize immenses champions et seize des meilleurs joueurs des Bouches-du-Rhône réunis au cœur des Alpilles sous le soleil et dans le chant des cigales, des jeux préparés avec soin et un public venu vibrer au son des carreaux, une nouvelle formule en doublettes qui promettait encore plus de spectacle, Pierre Ingoglia et Team Association avaient, une fois de plus, réussi leur pari.



Si les équipes de champions gardaient pour la plupart leur rang, on notait toutefois la chute, lors des phases de poule, des champions d’Europe Lacroix et Doerr, victimes en barrage de Leca  et Gasparian.



Les premieres parties couperets survenaient toutefois lors des quarts de finale, avec la victoire de Robineau sur Leca, celle de Puccinelli sur Cortes et Bauer et l’élimination de Loy et Lucchesi par Quintais. Restait la dernière partie, où Bonetto et Foyot finissaient par s’incliner 13-12 face à Rizzi à l’issue d’une rencontre phénoménale, avec près d’une vingtaine de tirs au but réussis de part et d’autre.



En demi-finale, Montoro et Puccinelli cédaient face à Quintais et Suchaud tandis que Robineau stoppait Rizzi et Cocciolo.



Quintais/Suchaud contre Robineau/Baudino, la finale promettait d’être belle : au poste de tireur, Robineau faisait un gros début de partie et menait bientôt 6-0 avant d’être réjoint à 6-5. Mais une grosse mène de tir terminée par Baudino le propulsait à 10-5. Quintais et Suchaud faisaient de la résistance, la partie se tendait, mais les deux hommes manquaient un mène de remonte et sur un dernier carreau, le Fréjusien arrachait la victoire à la mène suivante. La fête avait été belle et les cigales, dans les grands platanes, continuaient à célébrer l’été.

 

Toutes les vidéos en zone Vidéos Dailymotion et bientôt en série sur YouTube