Pétanque : Debord, Mérignac et Demptos règnent sur l'Albret

Rédigé le 30/06/2024
Pierre Fieux


Pour le deuxième National de l’Albret, qui rassemblait à Nérac une grande partie de l’élite du Sud-Ouest, on attendait beaucoup des différentes équipes favorites. Celles-ci faisaient dans l’ensemble honneur à leur statut, et même si l’on notait les chutes de Djoukitch, Santucci, Reinhart et de la famille Jacquet, on voyait encore la plupart des meilleures équipes au départ des huitièmes de finale.



Ceux-ci étaient fatals à la vice-championne du monde Nelly Peyré, qui chutait face à Lahmaza, tandis que Chibrac, impérial samedi contre Jacquet, laissait filer sur une grosse faute d’inattention la partie qui l’opposait à Chris Helfrick.



En quart de finale, c’était au tour de Laurent Planton de quitter le concours sur une rencontre qu’il aurait pu pourtant renverser face à Ivanovitch, alors qu’on enregistrait le départ du tout nouveau champion de France Frédéric Cazes, victime avec Sougnoux et Martin de l’équipe de Valentin Demptos. Lofti Lahmaza, associé à Mazurie et Morice, s’inclinait pour sa part contre un très bon Chris Helfrick. 



En demi-finale, Demptos battait rapidement Ivanovitch, Goffard-Born et Lambert, tandis que Helfrick sortait vainqueur au bout de presque deux heures de jeu du duel passionnant qui l’opposait à Chamand, Zapico et Ducor.



La finale entre les jeunes Zigler et Demptos, partenaires de club et de compétition, promettait. Elle fut en effet passionnante, entre deux équipes qui prenaient tour à tour le contrôle de la rencontre avec des tireurs efficaces et un Helfrick et un Merignac complets au milieu. Mais c’est en fin de compte la régularité exceptionnelle de Charlène Debord, sur le terrain piègeux du Foirail de Nérac, qui faisait la différence face à une Linsay Loustalot qui alternait au fil de la partie le bon et le moins bon, et se montrait moins précise qu’en demi-finale, . La partie était néanmoins serrée, mais un magnifique carreau de Demptos à 10-9 contraignait Helfrick à partir au but et consacrait, après deux échecs du sociétaire de Cazères, les nouveaux vainqueurs du National de l’Albret.



Toutes les vidéos dans la zone VIDEOS Dailymotion de Boulistenaute.com mais aussi sur Facebook et bientôt en série sur notre chaîne YouTube (Abonnez-vous pour ne rien manquer des directs et replays à venir)

VETERANS MIXTE