Cognard, Djafari, Matraglia, la montée des marches

Rédigé le 26/05/2024
Pierre Fieux

1

Chacun sait que dans le monde de la pétanque de compétition, il y a une infinité de niveaux et que le sommet se gagne en montant, patiemment, les marches qui y mènent. C’est à cela que semblent s’être attachés les trois joueurs de jeu provençal que sont Marc Cognard, Laurent Matraglia et Adel Djafari après avoir décidé, ces dernières années, de se lancer dans la pétanque. Avec une victoire à Sète pour Matraglia et une aux Vans pour Cognard et Djafari, ils avaient déjà marqué la saison mais le Top 1000 de Cannes les a encore confortés quant à leur capacité à briller à ce jeu. Retour sur un parcours gagnant et un week-end plein de beaux affrontements.



Le gros plateau réuni hier sur le complexe sportif Pierre de Coubertin voyait, dès les poules, chuter quelques-uns de ses favoris. C’était le cas de Kanes, N’Guyen Van, Aleixio, Ferrandez, Ramos, Viola, Tetelin, Adam et Meiss, rejoints bientôt par Lakhal, Calissi, Philipson et en soirée par Fernandez, Berlier, Cocciolo, Demaria, Rousseau, Gbetable et Henri Lacroix.



Pas de quoi nuire pour autant à la qualité des huitièmes de finale ce matin, avec toutefois quelques parties expéditives, comme celle qui voyait la victoire des Monégasques de Millo face aux jeunes champions de France Giraud et Dubois, la qualification de Djafari aux dépends de Dran ou celle de Montoro contre Bonnet, Bollaro et Bettoni. Mais certains chocs duraient beaucoup plus longtemps, tel celui qui opposait Roux aux locaux de Manfredi, ou la victoire dans la douleur de Baudino face à Sanchez.



En quarts de finale, Riviera dominait Millo, Olmos et Lucchesi, Montoro venait à bout de la belle résistance de Baudino, Gimenez et Winterstein, et les finalistes 2023, Gaillard, Lacroix et Bocquier passaient face à Roux, Kasbarian, et Gregori. Mais le choc principal de la fin de matinée entre Rocher, Rizzi et Giraudo et Cognard, Djafari et Matraglia tenait toutes ses promesses, avec une partie passionnante qui s’achevait sur la victoire de ces derniers.



Les grands favoris ayant chuté, on donnait alors les faveurs du pronostic à Montoro, Puccinelli et Jackel. Mais ceux-ci terminaient leur parcours, dans la première demi-finale, contre un David Riviera et un Pierre Lucchesi excellents et un Dawson Herlemann qui confirmait, avec une partie magnifique, tous les espoirs qu’on place en lui. Dans l’autre rencontre, Djafari venait à bout de Gaillard 13-8, après avoir mené 10-0



Chez les dames, on notait sans surprise la victoire des grandes favorites Colombet, Blasquez et Chassing contre les Niçoises Guibaud, Onnorus et Dran.



On attendait une belle finale chez les hommes, entre les deux équipes qui avaient éliminé les principaux favoris, et celle-ci a tenu toutes ses promesses. Herlemann commençait la rencontre avec une série impressionnante, Riviera ne quittait pas le but et Lucchesi se montrait très complet, mais la partie s’équilibrait rapidement grâce à un Matraglia impeccable et un Cognard efficace. Mais dans un duel de pointeurs de très haut niveau, c’est Adel Djafari qui donnait, peu à peu, l’avantage à son équipe. Pourtant, les adversaires faisait de la résistance, à l’image de la douzième mène où Riviera, Lucchesi et Herlemann, avec quatre points extraordinaires à dix mètres, tenaient bon face à deux carreaux de Cognard. C’est pourtant celui-ci, avec deux autres carreaux dans les mènes suivantes, qui finissait par emporter le morceau et, avec ses deux amis, monter une nouvelle marche du circuit national.

Toutes les vidéos à revoir sur votre APPLI zone VIDEOS et prochaine en série sur notre chaîne YouTube

 

RÉSULTATS HOMMES / FEMMES