Le week-end dernier des 10 et 11 avril, la place Noël Sarrola, au sein du club de la Boule de l'Amitié d'Ajaccio, a été le théâtre du premier grand événement pétanque de la saison régulière des Championnats avec les triplettes femmes et hommes. Seize équipes masculines issues des phases de qualification se sont réunies pour décrocher le titre tant convoité. L'équipe composée de Kévin Bonvarlet, Basile Paoli et Mickaël Delmon, favorite de la compétition, a vu ses espoirs s'envoler, tandis que l'équipe Yoan Didio, Nicolas Castrezatti et Fabrice Versini a arraché sa place en finale aux dépens de Jean-Philippe Santucci, Alexis Astima et Alex Pifferini, tous membres de l'Ajaccio Sport Pétanque, sur le score de 13 à 10.
Dans l'autre demi-finale, l'équipe de la Boule du Stade, représentée par Alex Castel, Denis Rabazzani et Patrick Gheraldi, s'est inclinée 13 à 8 face aux futurs vainqueurs, Yoann Firroloni, Laurent Rossi et Michael Linza, qui ont ensuite remporté le titre contre l'équipe ajaccienne de l'ASP 13 à 8. Cette victoire leur assure une place au championnat de France qui se tiendra les 22 et 23 juin à Douai. Une belle récompense pour ce club naissant, fondé en 2023 par son président Yoan Firroloni et sa compagne Kathia Renucci, qui remporte ainsi son deuxième titre départemental après celui glané l'année précédente en triplette mixte.
Interrogé sur les émotions ressenties en tant que joueur et président, Yoan Firroloni a déclaré : "C'est une fierté et une immense joie de remporter ce deuxième titre. C'est également une belle récompense pour notre jeune club, nos licenciés et nos partenaires. L'année commence sur de bonnes bases, d'autant plus que nous avons décroché notre qualification en CRC en novembre. Je tiens à remercier tous les licenciés et amis qui nous encouragent et nous félicitent."
Du côté féminin, 23 équipes étaient en lice, avec une seule place qualificative pour le France. Les formations de Stéphanie Trombella, Sandra Ruty, Kathia Renucci et Olivia Mazzoni ont été éliminées lors des phases de cadrage. En demi-finale, l'équipe Bonchristiani l'a emporté contre l'équipe Peretti-Albertini-Mosca de la Boule de l'Alcudina.
La formation de l'ASP, composée de Brignoli Saveria, Emilie Bacquet et Stéphanie Panuzzi a validé son billet pour la finale en battant l'équipe de la Boule du Stade, représentée par Monica Morganti, Emma Flottes et Maeva Moretti, sur le score de 13 à 6. En finale, c'est l'équipe de l'Ajaccio Sport Pétanque qui a triomphé 13 à 6 face à la formation de la Boule des Falaises de Bonifacio.
Rendez-vous est pris à Sin-le-Noble les 22 et 23 juin 2024 pour la suite des événements boulistes.
Article transmis par notre boulistenaute
Jonathan Faribeault
O°