LE N°53 de Planète Boules vient de paraître

Publié le 31/01/2024 à 18:41


2024, une année placée sous le signe du sport avec cet été, le plus grand évènement planétaire qui se tiendra en France à savoir les Jeux Olympiques  : des J.O. du Centenaire  à Paris après ceux de 1924.  
Les sports de boules seront malheureusement absents de cette grande fête de l’olympisme, leur candidature comme sport de démonstration pour cette Olympiade n’ayant pas été retenue. Ce n’est que partie remise diront les plus optimistes…

2024, année olympique et donc traditionnellement élective avec la fin de la mandature de quatre ans et le renouvellement des instances dirigeantes (Fédérations, Comités régionaux et départementaux). La grande nouveauté sera la mise en application de la nouvelle réforme législative des statuts (loi promulguée le 2 mars 2022) qui a pour objet notamment la rénovation de la gouvernance des fédérations sportives. Pour la première fois, la FFPJP procédera à un vote par listes (liste bloquée) pour élire son nouveau comité directeur avec un candidat président tête de liste. 

Pas de J.O. donc pour notre discipline mais une année qui n’en demeure pas moins très active sur le terrain et en dehors, élections obligent ! 

Dans ce numéro de février, compte rendu complet de ce Congrès Fédéral à Grande-Synthe, marqué par une annonce forte et inattendue du président Michel Le Bot. Retour également sur la Finale du Circuit National Jeunes, et sur les Finales du CNC Open et Féminin. 
Focus sur une jeune championne qui gravit les échelons, Camille Agrinier, membre de l’équipe de France Espoirs.

Direction les Bouches-du-Rhône pour le globe-trotter Marco Foyot. 
Présentation de deux grands évènements : l’International de la Ville de Sète (34) qui s’annonce sous de bons auspices pour la « dernière » à la tête de l’organisation de Robert Malzieu et le très beau Supranational d’Andrézieux-Bouthéon, avec aux manettes le président Emmanuel Darne.   

Dans ce numéro de février, nous vous ferons voyager en Amérique du Sud, plus précisément au Chili, avec l’organisation en décembre dernier des 1ers Jeux panaméricains. Quant aux prochains Jeux Mondiaux, direction la Chine et le pays des pandas (à Chengdu) en 2025. 

  . F.I.P.J.P.
    . Les Jeux Mondiaux 2025 en Chine. 
    . Le 1er championnat panaméricain de pétanque au Chili.  

  . F.F.P.J.P. 
      . Congrès fédéral à Grande-Synthe (59). 
        La Réforme des statuts de la Fédération passe en seconde lecture. 
      . Finale du Circuit National Jeunes
      . Finales des CNC Open et Féminin
      . Portrait de Camille Agrinier, membre de l’équipe de France Espoirs. 
           

. FRANCE 
  . International de la Ville de Sète (34)
  . Cap au Sud pour Marco Foyot
        .       .
 . PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR: 
  - Enzo Alazay, un talent précoce 

 . Comité des ALPES-MARITIMES: 
  Le Sporting Club Mouans-Sartoux : un club structuré

Vous retrouverez également toute l’actualité des Régions partenaires, Auvergne/Rhône-Alpes et Bourgogne/Franche-Comté, avec dans ce numéro le compte rendu du Congrès Régional AURA avec une interview de son président, Pascal Chirand. Mais aussi sur les divers Congrès départementaux des Comités partenaires. Retour du Comité de Haute-
Savoie dans Planète Boules, sous l’instigation de son nouveau président, Gérard Garin-Laurel.
Présentation lors d’un long entretien de Richard Papon, le nouveau président du comité du Puy-de-Dôme. 

Résultats, interviews, portraits, clubs à la loupe, annonces dans les divers départe-ments...


C’est à lire dans le N°53 de PLANÈTE BOULES, le seul magazine sportif national consacré uniquement à la pétanque et au jeu provençal. 

 

O°O