2024, le point sur le mercato

Publié le 27/12/2023 à 18:24

3

Comme on en a désormais pris l'habitude, les derniers mois de l'année dernière ont été fertiles en nouvelles de transferts en direction des principaux clubs de l'Hexagone. Alors que la saison 2024 est sur le point de commencer, Boulistenaute a voulu faire le point sur les différentes forces en présence et sur les nouvelles formations.



Comme on pouvait s'y attendre, c'est du côté des très grands clubs qu'on enregistre le plus de mouvements. C'est notamment à Bron qu'on note le plus de départs, avec celui de Christian Fazzino pour Arlanc, ceux de Marie-Angèle Germain et Lahatra Randriamanantany pour Lyon Canuts alors que Jessy Feltain et Jeremy Darodes ont eux aussi repris leur liberté et que Marco Foyot a décidé de poser ses valises à Aix-en-Provence, pour donner une nouvelle vie à la Boule de la Petite Vitesse. Du côté des arrivées, ce sont l'ancien champion du monde junior Jordan Scholl et les championnes du Rhône Marie Hidalgo et Floriane Vernile qui ont choisi le club brondillan.



Au Canuts, on note le départ de la championne du monde Aurelia Blasquez vers Arlanc, d'Isabelle Calchera au Clermont-Ferrand Pétanque 63 et l'arrivée, comme on l'a vu plus haut, de Marie-Angèle Germain, de Élodie Estève, Julie Cardon et Marilyne Hernandez. Chez les hommes Lahatra Randriamanantany, ainsi que le Normand Jessy Tessier, Mickaël Feyertag et Sony Even complètent le recrutement.




Dans le Var, il y a du mouvement également, avec l'arrivée de Michel Hatchadourian, David Riviera et Sandrine Poinsot à Saint-Tropez et celui de Fanja Aubriot à Fréjus. Dans les Bouches-du-Rhône, c'est l'arrivée de Marco Foyot qui commence à faire couler de l'encre et agiter les claviers, mais aussi celle de Frédéric Bauer qui quitte Canohès pour le Mas Blanc, où il rejoint Anthony Cortes.



Dans les Alpes-Maritimes, c'est le retour au pays de Ludovic Montoro qui frappe les esprits, avec son arrivée au CASE de Nice pour jouer aux côtés de Mickaël Bonetto et Myron Baudino.

A Monaco, le club de la Principauté s'est adjoint cette année les services de Christophe Sevilla : on ne retrouvera pas pour autant le triple champion de France aux prochains championnats du monde à Dijon, puisqu'il lui faudra laisser passer un délai de plusieurs années avant de pouvoir jouer pour le Rocher dans des compétitions internationales.




Du côté de Perpignan, c'est Maison Durk qui arrive à Canohès pour faire équipe avec Christophe Bacchin et Simon Cortes, alors qu'en Normandie, Yohan Cousin et Cédric Le Foll feront cette année équipe avec Michel Loy, toujours au club de Gonfreville L'Orcher.

 

O°O