Feltain, Helfrick, Lamezec, les favoris à l'arrivée

Rédigé le 19/11/2023
Pierre Fieux


Deux cent soixante douze triplettes au départ au lieu de 256, on avait un peu poussé les murs à la Pétanque Argonnaise pour accueillir un maximum de ceux qui voulaient prendre le départ du 3ème National d’Orléans. Autant de courageux qui assouvaient leur passion dès hier matin malgré la pluie battante, sur des jeux détrempés, mais ne perdaient pas pour autant le plaisir de concourir dans une épreuve qui est désormais une des classiques de l’automne bouliste.



Bien sûr, les conditions climatiques rigoureuses nivelaient les niveaux, et on voyait dès les premières parties quelques favoris chuter prématurément . C’était le cas notamment de Philippe Quintais, qui ne parvenait pas à sortir de poule, mais aussi, dans les parties suivantes, de Vaillant, Rousseau, Scholl, Feltain, Diot, Chris Helfrick et Fouillard.



En huitièmes de finale ce matin, David Winterstein tombait face à Olivier, Bejanoff battait Rypen au terme d’une spectaculaire remontada alors que Feltain et Pailheret passaient de justesse, respectivement contre Bouvard/Bouvard/Batista et Dourlet/Dourlet/Jehanne. De son côté, Avril distançait Jacquet, Riegel et Desplanches à l’issue d’une partie magnifique.



En quart de finale, Olivier prenait le meilleur sur Bejanoff, Feltain confirmait son statut de favori en battant largement Ballière, Ballière et James, Jalal stoppait Guilhen, Pailheret et Bernard et Bruno Rocher battait sur le fil son fils Mendy, associé à Avril et Carnel.



En demi-finale, le choc entre Rocher et Olivier/Carillo/Da Cruz tournait d’abord en faveur des joueurs du Sud-Ouest, mais une fantastique triple frappe de Laparra  rapportait six points à son équipe et la lançait, en quatre mènes à peine, vers une victoire éclair. Dans l’autre rencontre, Feltain ne laissait aucune chance à la belle équipe de Jalal, Vigier et Vandenabeele et se propulsait en finale.



On attendait beaucoup de celle-ci, entre les champions de France 2023 et le champion du monde 2004, mais Laparra ne parvenait pas à transformer plusieurs occasions et Feltain et Helfrick, lancés par un Lamezec impeccable au point, progressaient sans embûches jusqu’au terme de la partie malgré un Reinard plutôt bon et un Rocher qui, passé au poste de milieu, ne parvenait pourtant pas à renverser la tendance.

Pour Moineau Feltain, finir une saison aussi riche en victoires sur un nouveau succès sur le circuit prenait des allures de cerise sur le gâteau et lui amenait, à en juger par son sourire après la partie, un nouveau bonheur. Un bonheur partagé par toute l’équipe de la Pétanque Argonnaise qui, regroupée autour de Laurent Girault et fière du travail accompli, rêve déjà de l’édition 2024.    



Toutes les vidéos déjà disponibles sur Boulistenaute et sa chaîne Dailymotion, disponibles sur Facebook et bientôt en série sur YouTube

0°°