Latitude Sud, le bel âge

Rédigé le 20/10/2023
Pierre Fieux


Ce n'est pas un anniversaire comme les autres. D'abord parce que dans le monde de la pétanque, où les passions et les engouements ne durent parfois guère plus de quelques étés, un événement qui fête ses vingt ans mérite l'attention.
Ensuite, parce que la plupart des grandes manifestations se construisent plus sur le haut niveau de jeu, la participation des stars et le goût de la compétition que sur la simple volonté de passer quelques belles journées ensemble. Enfin, parce que les très grands concours ont lieu, dans leur très grande majorité, en France.


Pour toutes ces raisons, les vingt ans de Latitude Sud, à Santa Susanna en Espagne, sont à marquer d'une pierre blanche. Bernard Blanot et son équipe ont su, au fil de toutes ces années, tisser des amitiés et des fidélités qui font, désormais, de son Festival international de pétanque une semaine incontournable de la saison bouliste.
On y croise beaucoup d'habitués, et certains, comme Alain qui vient de Caen chaque automne, ne manqueraient l'événement pour rien au monde : "Je participe au Festival chaque année depuis 2017. Quand on vient une fois, on a envie de revenir. L'organisation est superbe, l'ambiance est détendue et il fait toujours beau. On passe une semaine magnifique."
D'abord pour les concours proposés, qui réunissaient cette année près de trois cent équipes masculines et une centaine de féminines. Les victoires de Lacroix, Dubois, Tarassenko et Pujante chez les hommes et de Ferreira et Oliveira chez les dames, dans les finales A, n'en sont que plus belles, et les onze autres finales proposées en parallèle ont fait vivre à des dizaines d'autres joueurs et joueuses un moment empreint de fierté et d'émotion.
 


 
Mais le Festival, même s'il a comblé la soif de parties de la plupart des joueurs et des joueuses présents sur la Costa Brava cette semaine, c'est bien d'autres choses encore. Ses légendaires soirées, et notamment celle qu'à animé jeudi Jean-Baptiste Guegan et son hommage à Johnny Halliday, sont aussi des temps incontournables de la semaine. 

Bernard Blanot, le chef d'orchestre de la manifestation, résume celle-ci en quelques mots : « Convivalité, plaisir, sens de la fête. C'est l'école du Club Med : c'est là que j'ai débuté. On travaille avec sérieux et dévouement, mais le plus important pour nous, c'est d'apporter du bonheur aux gens. S'ils repartent avec la banane, on a réussi. »

 
 


C'est tout ça, Santa Susanna : les concours, les spectacles, mais aussi les moments passés ensemble. Refaire interminablement les parties, se détendre dans les salons, les spas, les restaurants ou sur les terrasses des luxueux complexes de la zone hôtelière Aqua Hôtel, savourer la joie de demander un autographe à Philippe Quintais, Manu Lucien ou Marc Alexandre, échanger quelques mots avec eux. Autant de plaisirs qu'on ramènera, intacts et précieux, de son séjour d'une semaine sur la côte espagnole.

 

 

 



Lorsqu'on vient de fêter ses vingt ans, c'est toute une vie qu'on a devant soi. C'est le moins qu'on puisse souhaiter, en vérité, à Latitude Sud et à ses formidables séjours à Santa Susanna.


Le site Officiel avec présentation des nombreux séjours sur le thème de la pétanque et de la convivialité 

http://petanque.latitude-sud.com/

O•O