Monaco, Peyré frappe double

Rédigé le 03/09/2023
Pierre Fieux


Nelly Peyré avait marqué les esprits du public monégasque, en remportant brillamment l’an dernier en compagnie de Céline Lebossé, sous les couleurs de l’équipe de France, le Ier International Princesse Gabriella. Le concours féminin en doublettes, qui tenait ce week-end sa deuxième édition, a sacré la même reine, équipée cette année avec Audrey Bandiera. Une victoire acquise après tout un week-end de beau jeu, au milieu d’une épaisse forêt de prétendantes.

 



Une forêt qui d’éclaircissait toutefois dès les phases de poules, avec la chute des championnes d’Europe Vierjon et Chambeiron, puis lors du premier tour avec les défaites d’Ait Idir, Ginier-Maurel et de la championne du monde Sylviane Métairon. Plus tard,  si le cadrage voyait les finalistes 2022, Esposto et Dettori, quitter à leur tour la compétition, la plupart des favorites restaient encore en course ce matin à l’entame des huitièmes de finale.

 



C’est à ce moment-là que les rangs s’éclaircissaient vraiment :  la France d’Aurélie Bories et de Pinto s’inclinait face à l’équipe monégasque Perez/Godard, les Catalanes Artacho et Castro perdaient contre les Corses Caratini/PorriDjabri et Canavero s’inclinaient devant les Suisses Bontemps et François et la paire Peyré/Bandiera sauvait in extremis une partie mal engagée face aux Belges Barzin et Vleemincks. Les quarts se révélaient plus paisibles pour la France, qui battait Bontemps, tandis que les championnes du monde espagnoles Blazquez et Diaz, impressionnantes depuis le début de la compétition, prenaient le meilleur sur les Palavasiennes Virebayre et Toussaint. Les Monégasques de Godard finissaient leur parcours devant Caratini et les Italiennes Sacco et Bottero dominaient Sury et Castor.

 



En demi-finale, le choc du week-end entre Blazquez et Peyré, qui pouvait parfaitement être l’affiche d’une finale de championnat du monde, tournait court. Entre des Françaises intraitables et des Espagnoles qui peinaient à trouver la bonne carburation au tir, le débat n’avaient pas lieu et les secondes s’inclinaient logiquement 13-4. Dans l’autre rencontre, c’étaient les Italiennes qui prenaient rapidement l’ascendant sur Caratini et Porri, et ne laissaient elles aussi que quatre petits points à leurs adversaires.

 



On s’interrogeait néanmoins sur leur capacité à tenir tête, en finale, à une équipe de France de plus ne plus affûtée. La réponse tombait, après huit mènes toutes en faveur des Françaises : sur un 13-2 sans appel, la reine Nelly inscrivait à nouveau son nom au fronton du Gabriella, avant de partir la semaine prochaine, toujours en compagnie de Bandiera, au Bénin. Pour chercher de l’or, cette fois.

 

 



Rappel : Deux autres grands rendez-vous sont prévus cette année à Monaco. Les 7 et 8 octobre, l’International Prince héréditaire Jacques, disputé cette année en doublettes, et du 12 au 15 octobre le championnat d’Europe Espoirs, avec pour les deux événements la présence de la WebTV Boulistenaute. Alors… à vos agendas !

RÉSULTATS 

LES PLUS BELLES PHOTOS

Toutes les vidéos bientôt disponibles !