Forza Italia !

Rédigé le 10/08/2023
Team Groupe Vinci

2

Il est une tradition chère au cœur de Pierre Ingoglia, le créateur du Festival des Alpilles : inviter chaque année un grande équipe italienne au sein de la pluie de stars qui participent chaque année à sa belle épreuve. Une habitude qui cette année lui a procuré un plaisir supplémentaire, avec la victoire d’Amormino, Chiapello et Cocciolo à l’issue d’une épreuve qui a une fois de plus tenu toutes ses promesses.

Comme en 2022, huit équipes invitées se retrouvaient ce matin sur les exceptionnels terrains d’Eyguières pour disputer des parties de poules en compagnie de huit autres triplettes issues d’un concours de présélection. Si cette première phase était notamment fatale à Loy/Bonetto/Leydet et Sarrio/Deslys/Riviera, elle permettait aux locaux Gayraud et Niel de parvenir en quart de finale.



Ceux-ci s’avéraient souvent indécis, avec une victoire sur le fil de Cocciolo sur Gayraud/Amaya/Ramos ou celle de Foyot contre Niel/Lieballe/Lieballe après une longue lutte. Dans les jeux voisins, Henri Lacroix, impérial au point, battait largement Montoro/Helfrid/Toche et Puccinelli venait à bout de Deslys/Benony/Tierno.

En demi-finale, tandis que Puccinelli battait Foyot/Cantarell/Garcia, tous les regards se tournaient vers la partie qui opposait les Italiens à Henri Lacroix : alors que le champion du monde français, bien épaulé par Mallet et Robineau, menait 11-0, la rencontre s’inversait soudain sous l’impulsion d’un Cocciolo des grands jours et les Transalpins finissaient par s’imposer à l’issue d’une exceptionnelle remontada.



La finale promettait beaucoup, mais Chiapello et Cocciolo écrasaient la rencontre avec un jeu d’envoi phénoménal, bien suivis par un très bon Amormino. Hatchadourian et Puccinelli réagissaient avec une somptueuse mène de quatre carreaux, mais Gasparian ne parvenait pas, à la mène suivante, à concrétiser au tir une mène de remonte. La messe était bientôt dite, et la belle victoire italienne réalisait, après cinq Festivals des Alpilles parfaitement réussis, l’un des rêves de Pierre Ingoglia. Un de plus.

Toutes les vidéos disponibles sur Facebook, sur Dailymotion et bientôt en série sur YouTube